Rencontres littéraires
Dans le cadre du «Programme de lecture: littérature française» (ELC108), sous la responsabilité de Nathalie Watteyne, le Centre Anne-Hébert, en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, présente:
Une conférence de Michael Brophy
RÉSUMÉ DE L'ACTIVITÉ
«Vivre en poésie: Guillevic, Marie-Claire Bancquart, Yves Bonnefoy»
Cette conférence porte sur trois poètes phares de la littérature française du XXe siècle en interrogeant par le biais de leurs œuvres respectives les rapports entre la poésie et la vie, les liens qui se tissent dans le poème entre le monde et l’intime du sujet, la rhétorique profonde qui façonne et renouvelle sans cesse ces liens dans le texte du poème. Comment donc vivre en poésie? Et le poème peut-il nous aider à mieux vivre et même à mieux vieillir, à l’heure où le monde va mal? C’est à travers la spécificité formelle et thématique des poèmes eux-mêmes que ce questionnement se poursuivra.
À PROPOS DU CONFÉRENCIER INVITÉ
Michael Brophy est professeur de littérature française à University College Dublin. Ses recherches portent essentiellement sur la poésie moderne et contemporaine, l’écriture migrante et l’histoire littéraire. Auteur d’un grand nombre d’ouvrages et d’articles sur Guillevic, il a dirigé les actes du colloque de Cerisy, Guillevic maintenant (Honoré Champion, 2011), et a établi l’édition des Écrits intimes du poète (L’Atelier Contemporain, 2019). Il dirige la Collection monographique Rodopi en littérature française contemporaine chez Brill.
Horaire
Le mardi 28 octobre 2025
de 16 h à 17 h
Espace Anne-Hébert (A3-330)
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke
Cette conférence a reçu le soutien d’une Craig Dobbin Legacy Scholarship décernée par la Ireland Canada University Foundation, le Centre d’études canadiennes de UCD et la Faculté des Arts et Humanités de UCD.