Aller au contenu

Michel Gosselin (1946-2025)

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de monsieur Michel Gosselin, survenu à Sherbrooke, le 15 octobre dernier.

Enseignant au Cégep de Sherbrooke, essayiste et romancier, il a joué un rôle fondamental au sein de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie (AAAE). Il a été cofondateur du Grand prix littéraire de la Ville de Sherbrooke. Très impliqué aussi dans la création et le développement du Centre Anne-Hébert, Michel Gosselin a été mandaté en 1993 par le recteur Pierre Reid pour aider Anne-Hébert dans le don qu’elle s’apprêtait à faire de ses archives littéraires. Il a été présent auprès de l’écrivaine jusqu’à la mort de celle-ci en janvier 2000. Président du comité de direction pendant vingt ans, il a participé aux réunions et a contribué aux activités de ce centre institutionnel jusqu’en juin 2016.

Les membres du comité de direction du Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke présentent leurs plus sincères condoléances à son fils Marc-Étienne Gosselin, à Lise Blouin, la mère de son fils, ainsi qu’à tous les proches.

Un hommage sera rendu à Michel Gosselin dans le prochain numéro des Cahiers Anne-Hébert, à paraître cet automne.

Mélanie Beauchemin et Nathalie Watteyne, pour le Centre Anne-Hébert