Journées des sciences humaines 2016

Et pour vous, qu'est-ce que l'art?

La culture fait partie intégrante de nos sociétés : on la crée, on la produit, on la diffuse et on en profite au quotidien à travers nos multiples activités. Tous les aspects de notre vie sont touchés, directement ou indirectement, par les arts et la culture. La professeure Anick Lessard, vice-doyenne à l’enseignement et au développement à la Faculté des lettres et sciences humaines, propose d’aborder cette question, l’importance des arts et de la culture dans nos sociétés, dans le cadre d’une table ronde présentée lors de la première édition des Journées des sciences humaines.

La professeure Anick Lessard, vice-doyenne à l'enseignement et au développement à la Faculté des lettres et sciences humaines, participera à une table ronde sur l'importance des arts et de la culture dans nos sociétés le 29 mars 2016 à 15 h 30.

Photo : Michel Caron - UdeS

Ayant grandi dans un milieu où la culture était omniprésente, Anick Lessard a cultivé son amour pour l’art dès son jeune âge, notamment à travers sa passion pour la musique. C’est donc en accordant une place importante à la créativité qu’elle a choisi d’aborder sa vie personnelle et professionnelle en tant que flûtiste d’abord, puis dans les responsabilités de gestion qui lui ont été confiées par la suite. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle croit important de laisser une plus grande place aux arts dans le processus de scolarisation.

« Chaque individu acquiert des connaissances de manière différente. Je pense que les arts en général nous font voir les choses sous un angle différent et nous permettent de stimuler la créativité et de développer des capacités d’analyse qui sont indispensables aux apprentissages », explique-t-elle.

Au cours de cette table ronde à laquelle elle participera, animée par le professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, il sera question du rôle de la culture dans nos sociétés. « Qu’on le reconnaisse on non, l’art fait partie de nos vies, avance Anick Lessard. Nous sommes tous, de manière consciente ou inconsciente, des consommateurs de culture. Si on enlevait tous les éléments artistiques de nos vies, elles seraient plus ternes et nos sociétés seraient moins prospères. C’est donc par plaisir mais aussi par nécessité que nous devons nous y intéresser. »

De nombreuses autres questions sur la culture et les arts seront abordées dans le cadre de la table ronde Et pour vous, qu’est-ce que l’art?, qui aura lieu le mardi 29 mars dans le hall d’entrée du Centre culturel, dès 15 h 30. Quel est le rôle de la culture dans nos sociétés en 2016? En quoi la culture contribue-t-elle au mieux-être des populations? Quel est son apport à l’acquisition des connaissances et, plus largement, à l’éducation? Comment les manifestations artistiques et culturelles participent-elles au développement économique de nos régions? Et surtout, comment assurer une réelle prospérité culturelle durable?

Participants à la table ronde

• Anick Lessard, professeure et vice-doyenne à l’enseignement et au développement, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Francis Corpataux, professeur émérite en éducation, Université de Sherbrooke
  • Matthieu Petit, professeur adjoint, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
  • Mario Trépanier, directeur général, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Une activité organisée dans le cadre des Journées des sciences humaines 2016

Découvrez le savoir-faire et les réalisations des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines lors de la première édition des Journées des sciences humaines, qui se déroulera du 29 au 31 mars 2016 sur le Campus principal et sur le Campus de la santé. Cet évènement se propose de mettre en valeur ces disciplines à travers toute une série dʼactivités : conférences, expositions, tables rondes, remise de prix, concert, etc. Ces activités sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous.

Venez voir comment ces femmes et ces hommes travaillent à dessiner le monde de demain.