Performance In C de Terry Riley
- Date :
- Mercredi 28 mai 2025
- Heure :
- À 19 h
- Type :
- Culturel
- Lieu :
- Sporobole, Sherbrooke
- Coût :
- Gratuit

Soyez des nôtres pour la performance de la pièce In C de Terry Riley par l’ensemble électroacoustique Lumi•e•res dirigé par Andrea Gozzi, professeur adjoint à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke!
À propos de la pièce In C (1964) – Terry Riley
L'œuvre In C de Terry Riley, artiste important de la musique minimaliste américaine, propose une expérience musicale qui allie simplicité et complexité. Cette œuvre, qui a profondément influencé la scène musicale contemporaine, invite les musiciens à explorer la liberté collective à travers une structure ouverte.
La composition se distingue par un format flexible et aléatoire, adapté à un ensemble de musiciennes et musiciens de toute taille. Composée de 53 motifs musicaux courts et numérotés, la pièce invite chaque artistes à répéter ces motifs autant de fois que souhaité, tout en respectant quelques règles simples.
Bien que l’œuvre débute par un accord de do majeur, elle évolue lentement vers des progressions harmoniques qui créent une sensation de flou tonalet de mouvement constant. In C offre ainsi une performance dynamique où chaque interprète contribue à la richesse sonore globale et donne au public une expérience musicale unique, en constante transformation.
Le Lab Universitaire de Musique, Innovation Électroacoustique et Recherche à Sherbrooke (Lumi•e•res) est un ensemble électroacoustique innovant et dynamique, fondé et dirigé par Andrea Gozzi à l’Université de Sherbrooke.Ce projet modulaire à géométrie variable repose sur des principes de recherche musicale, d’exploration sonore sans limites et de créativité ouverte. Lumi•e•res rassemble des musiciens et musiciennes de divers horizons et favorise l’interaction entre les genres et les disciplines en mettant l’accent sur l’expérimentation électroacoustique.
En tant qu’ensemble inclusif, Lumi•e•res valorise la création collective comme principe fondamental et porte une attention particulière à l’interconnexion entre l’acoustique et l’électronique. Dédié à l’innovation sonore, le groupe cherche à ouvrir de nouvelles perspectives grâce à des collaborations avec des artistes de renommée internationale et des chercheurs et chercheuses en musique.
Musiciennes et musiciens :
- Percussions : Thierry Désilets
- Synthétiseur : Cédric Nolin
- Voix : Tayana Côté, Joëlle Doucet
- Piano : Léa Tremblay-Benoit
- Guitare électrique : Alix Martin
- Basse électrique : Alexandra Maison
- Harmonica chromatique : Arzhel Morel
- Accordéon : Nicolas Girard
Musicien, musicologue et professeur de musique électroacoustique et de design sonore à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, Andrea Gozzi est également membre de plusieurs centres de recherche dont Tempo Reale en Italie et le Center for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) au Canada.
En tant que professeur, il a enseigné le design sonore et l’histoire de la musique rock à l’Université de Florence ainsi qu’à l’académie LABA (Florence). En tant que compositeur et musicien, il a collaboré avec des artistes de l’Italie et internationaux, sur scène et en studio, et a participé à des événements majeurs comme Live 8 (2005) à Rome, ainsi qu’à des tournées en France, en Allemagne, en Angleterre et au Canada. Comme concepteur sonore, il a réalisé des projets pour le théâtre, les musées et pour des livres multimédias. Il est également auteur d’essais et de livres consacrés à l’histoire du rock et à des biographies musicales publiées en Italie et au Canada.