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Doctorat en études du religieux contemporain

Faculté de droit

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Philosophiæ doctor
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

FINALITÉ(S)

Le programme de doctorat en études du religieux contemporain (Ph. D.) vise à former des chercheuses et chercheurs de haut niveau sur le religieux contemporain et ses manifestations, qui interviendront dans un contexte universitaire ou non universitaire. Ils contribueront, par leurs recherches, à faire avancer leur domaine d’études. Ils exprimeront une préoccupation pour les besoins sociaux actuels relatifs au religieux contemporain. Ils favoriseront une saisie globalisante du religieux dans la communauté scientifique et la société par leur capacité de faire de la recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire. Ils jouiront d’une capacité d’adaptation et d’autonomie à l’intérieur d’équipes de recherche interdisciplinaires et multidisciplinaires.

COMPÉTENCES

Tout au long de la formation de doctorat en études du religieux contemporain, le programme vise le développement continu et stratégique des compétences de recherche, des compétences méthodologiques et éthiques et des compétences professionnelles. Au terme de sa formation, la docteure ou le docteur en études religieuses contemporaines sera une chercheuse ou un chercheur spécialisé dans son axe de recherche.

Il sera capable de :

  • compétences de recherche :
    • de suivre de manière critique les déplacements du religieux dans la société;
    • d’identifier et formuler les problèmes religieux contemporains qui y surgissent de manière à pouvoir les présenter à ses pairs et à un public non scientifique;
    • d’appliquer ses connaissances sur le religieux contemporain à ces problèmes, afin de pouvoir retracer leur genèse et les replacer dans une histoire de sens;
    • de retracer et d’expliquer les nouvelles facettes de ces problèmes et expliquer ce qu’il y a de neuf, ce que cela vient changer dans la manière de les comprendre;
    • de proposer des solutions constructives et globales qui tiennent compte du contexte social général dans lequel surgissent les problèmes.

 

  • compétences méthodologiques et éthiques :
    • de choisir la ou les méthodes appropriées à l’étude d’un problème donné en fonction des résultats recherchés;
    • d’identifier et d’utiliser de manière scientifique les données et les résultats provenant d’autres disciplines et qui sont pertinents pour le problème étudié;
    • de repérer et de mettre en œuvre les enjeux éthiques impliqués dans une recherche et mettre en œuvre les mesures appropriées.

 

  • compétences professionnelles :
    • de mener de façon autonome un projet de recherche original ancré dans l’interdisciplinarité;
    • de communiquer ses résultats scientifiques, tant à l’oral qu’à l’écrit, aux spécialistes en sciences religieuses, aux spécialistes d’autres disciplines connexes et à la société;
    • de travailler en collaboration à l’intérieur d’équipes de recherche interdisciplinaires en sachant écouter et communiquer avec ses pairs et rechercher des consensus;
    • d’exercer un leadership dans la gestion et la réalisation de projets de recherche dans un milieu de travail académique ou non académique;
    • d’exercer un leadership social en faveur d’une société plus juste et plus ouverte;
    • de participer à la vie scientifique et académique à l’intérieur des sociétés savantes et des milieux universitaires.

AXES DE RECHERCHE

Les étudiantes et étudiants doivent s’inscrire dans l’un des trois axes de recherche suivants :

  1. Religions et cultures comparées
  2. Expériences religieuses et spirituelles
  3. Discours religieux en contexte de modernité avancée

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 février 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.