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Maîtrise en études du religieux contemporain

Faculté de droit

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès arts
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil, Formation à distance - Campus principal

Objectif(s) général(aux)

 Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer ses capacités d’analyse et de synthèse sur le religieux contemporain, particulièrement sur le pluralisme religieux et la formation des identités religieuses;
  • d’approfondir différentes approches anthropologiques, sociologiques et théologiques des phénomènes religieux contemporains et d’en discerner les logiques du croire;
  • de contribuer de manière critique par une recherche ou une intervention à une meilleure compréhension du religieux contemporain.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en études du religieux contemporain permet trois cheminements :

  • un cheminement de type recherche;
  • un cheminement avec projet de fin d’études;
  • un cheminement avec stage en soins spirituels.

Objectif(s) spécifique(s)

Pour le cheminement de type recherche

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires à l’élaboration de recherches personnelles et critiques sur une question précise et d’en faire un exposé de manière scientifique;
  • d’articuler une réflexion théologique sur l’environnement pluraliste au plan religieux qui caractérise les sociétés occidentales et sur la formation des identifiés religieuses dans ce contexte.

Pour le cheminement avec projet de fin d’études

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de démontrer, au moyen d’un projet de fin d’études (essai, portfolio, etc.), ses capacités à conceptualiser une problématique en lien avec la formation des identités religieuses tant au plan communautaire qu’individuel;
  • d’allier un savoir théorique à des problèmes actuels et à des compétences pratiques en vue d’une spécialisation théorique ou professionnelle;
  • d’effectuer une réflexion critique sur la formation des identités religieuses.

Pour le cheminement avec stage en soins spirituels

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d'accroître sa compréhension des besoins spirituels et religieux de la clientèle;
  • de développer ou d'accroître sa compétence, son efficacité et son professionnalisme comme intervenante ou intervenant en soins spirituels;
  • de développer une approche holistique et multiconfessionnelle des soins spirituels;
  • de développer une plus grande connaissance de soi comme outil principal de l'intervention en soins spirituels;
  • d'intégrer des concepts théoriques et des sciences humaines dans l'art de l'intervention en soins spirituels.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 mars 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.