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Microprogramme de 2e cycle en communication et stratégies médias

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
12 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d’acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires à la gestion des activités professionnelles dans ce domaine;
  • de développer une spécialisation dans ce domaine.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 avril 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM850 Analyse stratégique en communication - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 9 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM811 Gestion de projets en communication - 3 crédits
COM820 Industrie des médias publicitaires - 3 crédits
COM821 Stratégie média - 3 crédits
COM822 Achats médias - 3 crédits
COM823 Créativité média - 3 crédits
COM824 Planification en médias numériques - 3 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en communication ou dans un domaine s’y rattachant.

ou

Détenir un grade de 1er cycle dans une autre discipline et démontrer une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une activité se rattachant à la gestion et à la planification de la communication.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Pour que cette personne soit admise, elle devra avoir atteint le niveau FLS/FRE 103 Français avancé pour non-francophones.

L’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure de lire des textes en anglais.

Document(s) requis pour l’admission

Pour la personne détentrice d’un grade de 1er cycle en communication ou dans un domaine s'y rattachant :

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes

Pour la personne détentrice d’un grade de 1er cycle dans une autre discipline :

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
  • Deux lettres de recommandation selon le formulaire lettre de recommandation
    • Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke qui ont complété au moins un cours en communication
  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitæ démontrant une expérience minimale de 5 ans en communication

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel 

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Vous développerez une spécialisation dans les domaines de la planification des stratégies médias, du processus d’achats médias et du processus de créativité média. Vous acquerrez également le savoir et le savoir-faire nécessaires à la gestion des activités professionnelles dans ce domaine.

Public cible

Les professionnelles et professionnels de l’industrie de la communication qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans des disciplines précises de la communication, consolider leur pensée stratégique et maîtriser les outils les plus actuels.

Les forces du programme

  • Savant mélange de connaissances scientifiques et de praxis professionnelle;
  • Offert exclusivement au Campus de Longueuil, des cours sont donnés les soirs de semaine et les fins de semaine afin d’accommoder les gens qui mènent une carrière professionnelle en parallèle avec leur formation. Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été;
  • Spécialistes chevronnés reconnus dans leur discipline, afin d’établir les meilleures pratiques, voire d’en proposer de nouvelles;
  • Encadrement pédagogique personnalisé, qui favorise l’apprentissage en continu.

Environnement d'études

  • Des programmes uniques au Québec;
  • Le département des lettres et communications a mis sur pied des programmes différents, articulés autour des pratiques les plus actuelles du milieu et donnant des outils tangibles;
  • Un accès privilégié à des spécialistes reconnus dans leur domaine. Des personnes que vous pourrez joindre facilement et qui prendront le temps nécessaire pour répondre à vos questions;
  • L’Université de Sherbrooke est reconnue pour l’attention qu’elle accorde à la réussite: la grande disponibilité des spécialistes, les séminaires offerts en petits groupes, le travail de collaboration multidisciplinaire, la flexibilité des horaires, les contrats d’assistanat de recherche, le perfectionnement d’une langue seconde, etc

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La recherche

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Détails

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