Faculté des lettres et sciences humaines

Microprogramme de 2e cycle en communication et stratégies médias

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
12 crédit(s)
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régime régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires à la gestion des activités professionnelles dans ce domaine;
  • de développer une spécialisation dans ce domaine.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 1 septembre 2009. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire

Structure du programme

Activité pédagogique obligatoire (3 crédit(s))

CRM810

Activités pédagogiques à option (9 crédit(s))

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

CRM811
CRM820
CRM821
Planification média (3 crédit(s))
CRM822
Achats médias (3 crédit(s))
CRM823
Créativité média (3 crédit(s))
CRM824

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 1 septembre 2009. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire

Admission et exigences

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en communication ou dans un domaine s’y rattachant.

ou

Détenir un grade de 1er cycle dans une autre discipline et démontrer une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une activité se rattachant à la gestion et à la planification de la communication.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

 

La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Pour que cette personne soit admise, elle devra avoir atteint le niveau FLS/FRE 103 Français avancé pour non-francophones.

L’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure de lire des textes en anglais.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 1 septembre 2009. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Vous développerez une spécialisation dans les domaines de la planification des stratégies médias, du processus d’achats médias et du processus de créativité média. Vous acquerrez également le savoir et le savoir-faire nécessaires à la gestion des activités professionnelles dans ce domaine.

Public cible

Les professionnelles et professionnels de l’industrie de la communication qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans des disciplines précises de la communication, consolider leur pensée stratégique et maîtriser les outils les plus actuels.

Forces du programme

  • Savant mélange de connaissances scientifiques et de praxis professionnelle;
  • Offert exclusivement au Campus de Longueuil, des cours sont donnés les soirs de semaine et les fins de semaine afin d’accommoder les gens qui mènent une carrière professionnelle en parallèle avec leur formation. Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été;
  • Spécialistes chevronnés reconnus dans leur discipline, afin d’établir les meilleures pratiques, voire d’en proposer de nouvelles;
  • Encadrement pédagogique personnalisé, qui favorise l’apprentissage en continu.

Environnement d'études

  • Des programmes uniques au Québec;
  • Le département des lettres et communications a mis sur pied des programmes différents, articulés autour des pratiques les plus actuelles du milieu et donnant des outils tangibles;
  • Un accès privilégié à des spécialistes reconnus dans leur domaine. Des personnes que vous pourrez joindre facilement et qui prendront le temps nécessaire pour répondre à vos questions;
  • L’Université de Sherbrooke est reconnue pour l’attention qu’elle accorde à la réussite: la grande disponibilité des spécialistes, les séminaires offerts en petits groupes, le travail de collaboration multidisciplinaire, la flexibilité des horaires, les contrats d’assistanat de recherche, le perfectionnement d’une langue seconde, etc

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire