Faculté des lettres et sciences humaines

Microprogramme de 2e cycle en communication appliquée

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédit(s)
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régime régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires à la gestion des activités professionnelles dans ce domaine;
  • de développer une spécialisation dans ce domaine.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 25 avril 2013. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire

Structure du programme

Activités pédagogiques à option (15 crédit(s))

BLOC 1 (3 à 6 crédit(s))

Au moins une des deux activités pédagogiques suivantes:

CRM810
CRM811
BLOC 2 (9 à 12 crédit(s))

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

CRM802
Éthique et déontologie (3 crédit(s))
CRM803
CRM806
CRM807
Communication politique (3 crédit(s))
CRM808
CRM809
CRM815
Comportements des publics (3 crédit(s))
CRM816
CRM818

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 25 avril 2013. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire

Admission et exigences

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en communication ou dans un domaine s’y rattachant.

ou

Détenir un grade de 1er cycle dans une autre discipline et démontrer une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une activité se rattachant à la gestion et à la planification de la communication.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Pour que cette personne soit admise, elle devra avoir atteint le niveau FLS/FRE 103 Français avancé pour non-francophones.

L’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure de lire des textes en anglais.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 25 avril 2013. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Les spécialistes de la communication doivent aujourd’hui développer une vue stratégique intégrant tous les aspects de leur discipline et alliant pratiques d’excellence et connaissances fondamentales. Il ne s’agit plus seulement de faire de la communication, mais bien d’agir avec réflexion, méthode et pertinence. Ce programme permet d’avoir une compréhension globale des phénomènes liés à l’industrie des communications. Vous pourrez y développer une spécialisation et acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaires à la gestion d’activités professionnelles en communication appliquée.

Public cible

Les professionnelles et professionnels de l’industrie de la communication qui souhaitent approfondir leurs connaissances, consolider leur pensée stratégique et maîtriser les outils les plus actuels.

Forces du programme

  • Propose une formule concentrée de cinq cours assurant une formation orientée en gestion de projets ou en stratégies de communication assortie de spécialisations dans certaines disciplines précise
  • Constitué d’un savant mélange de connaissances scientifiques et de praxis professionnelle
  • Offert exclusivement au Campus de Longueuil, la plupart des cours sont donnés les soirs de semaine et les fins de semaine. Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
  • Formation pouvant faire partie du Diplôme en communication appliquée de 10 cours
  • Encadrement pédagogique personnalisé, qui favorise l’apprentissage en continu

Environnement d'études

  • Des programmes uniques au Québec;
  • Le département des lettres et communications a mis sur pied des programmes différents, articulés autour des pratiques les plus actuelles du milieu et donnant des outils tangibles;
  • Un accès privilégié à des spécialistes reconnus dans leur domaine. Des personnes que vous pourrez joindre facilement et qui prendront le temps nécessaire pour répondre à vos questions;
  • L’Université de Sherbrooke est reconnue pour l’attention qu’elle accorde à la réussite: la grande disponibilité des spécialistes, les séminaires offerts en petits groupes, le travail de collaboration multidisciplinaire, la flexibilité des horaires, les contrats d’assistanat de recherche, le perfectionnement d’une langue seconde, etc.

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire