Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 9 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus principal
FINALITÉ(S)
La finalité commune à l’ensemble des programmes en pédagogie de l’enseignement supérieur est de développer une expertise professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur : en planifiant des situations d’apprentissage et d’évaluation; en concevant des activités et des ressources pour l’apprentissage et l’évaluation et en analysant de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation) par l’adoption d’une position de praticienne-chercheuse ou de praticien chercheur.
Learning outcomes
The common goal of all programs in teaching and learning in higher education is to develop professional expertise in the field of higher education by planning learning and assessment situations, by designing activities and resources for learning and assessment, and by reflectively and critically analyzing teaching practices through the adoption of a researcher-practitioner position.
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Du matériel informatique de base est requis pour la formation en ligne : un ordinateur récent, une connexion haute vitesse, une caméra web, des écouteurs et un microphone (ou un casque d’écoute avec microphone intégré : idéal) pour les activités synchrones.
General information
A minimum of IT equipment will be required for the online courses: a recent computer, a high-speed internet connection, a webcam, headphones, and a microphone (or ideally a headset with a built-in microphone) for synchronous activities.
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur offre deux cheminements :
- Un cheminement francophone;
- Un cheminement anglophone - Microprogram in Teaching and Learning in Higher Education (MTLHE).
Le cheminement francophone (MPES) est conçu pour les enseignantes et enseignants débutants ou expérimentés qui souhaitent développer ou renouveler leur pratique.
Le cheminement anglophone (MTLHE) est conçu pour les enseignantes et enseignants débutants ou expérimentés ou pour ceux dont les fonctions exigent une interaction régulière avec des enseignantes et enseignants de collèges ou d'universités anglophones de la province de Québec.
Two academic streams are offered:
- A French stream
- An English stream
The French stream (MPES) is designed for novice or experienced teachers who wish to develop or renew their practice.
The English stream (MTLHE) is designed for novice or experienced teachers or for those whose position requires regular interaction with teachers from Anglophone colleges or universities from the province of Québec.
CIBLE(S) DE FORMATION
CHEMINEMENT FRANCOPHONE
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de se sensibiliser à la culture professionnelle de l’enseignement au supérieur;
- de développer des connaissances à l’égard de l’apprentissage et de l’enseignement;
- de développer des compétences en enseignement à l’université.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de réaliser une analyse réflexive et critique des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur par l’adoption d’une position de praticienne-chercheuse ou de praticien-chercheur;
- d’utiliser des stratégies de planification de l’enseignement axées sur les apprentissages que doivent réaliser les apprenantes et apprenants;
- d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des apprenantes et apprenants en lien avec les visées des programmes de formation;
- d’évaluer les apprentissages et le degré de développement des compétences des apprenantes et apprenants pour les contenus à faire apprendre en lien avec les finalités de la formation en enseignement supérieur;
- de développer sa connaissance de la réalité de l’enseignement supérieur :
- programmes d’études;
- enjeux sociaux de la formation;
- innovation pédagogique.
ENGLISH STREAM
General Objectives
Enable students to:
- become aware of the professional culture of teaching and learning in higher education;
- develop knowledge concerning teaching and learning in higher education;
- develop competencies in teaching and learning in higher education.
Specific objectives
Enable students to:
- carry out a reflective and critical analysis of teaching and learning in higher education by adopting the stance of a researcher-practitioner;
- use teaching strategies that correspond to the students’ learning needs;
- adapt pedagogical innovations to the learners’ needs and characteristics and in relation to the course objectives;
- assess learning and competency development in relation to the course’s learning outcomes;
- develop knowledge of the challenges, issues, and realities of teaching and innovating in higher education.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 octobre 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPU960 | Enseigner au supérieur - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPU971 | Appliquer des méthodes pédagogiques actives - 3 crédits |
EPU972 | Évaluer en situations authentiques - 3 crédits |
EPU974 | Apprendre en enseignement supérieur - 3 crédits |
EPU975 | Innover en enseignement supérieur I - 3 crédits |
EPU976 | Exploiter les réseaux et les médias sociaux - 3 crédits |
EPU977 | Évaluer les pratiques pédagogiques et curriculaires - 3 crédits |
EPU978 | Professionnaliser en enseignement supérieur - 3 crédits |
EPU979 | Encadrer et accompagner au supérieur - 3 crédits |
EPU980 | Former en présentiel avec le numérique - 3 crédits |
EPU981 | Former en contexte hybride ou à distance - 3 crédits |
EPU989 | Réfléchir son projet de développement professionnel - 3 crédits |
Les activités suivantes sont réservées à des cohortes d'étudiantes et d'étudiants d'une même unité :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPU966 | Enseigner en enseignement supérieur I - 3 crédits |
EPU967 | Enseigner en enseignement supérieur II - 3 crédits |
EPU968 | Former en enseignement supérieur I - 1 crédit |
EPU969 | Former en enseignement supérieur II - 1 crédit |
EPU970 | Former en enseignement supérieur III - 1 crédit |
Activité pédagogique obligatoire / Required Course - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPU920 | Teaching in Higher Education - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option / Optional Courses - 6 crédits
Chosen among the following :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPU921 | Applying Teaching Methods for Active Learning - 3 crédits |
EPU922 | Assessment in Authentic Situations - 3 crédits |
EPU924 | Learning in Higher Education - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 octobre 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
CHEMINEMENT FRANCOPHONE
En ligne : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Occasionnellement, si le nombre de demandes le justifie et sous réserve de l’approbation de la direction du programme, certaines activités peuvent être offertes en présence aux campus de Longueuil et de Sherbrooke.
ENGLISH STREAM
Location and admission terms
Online: admission only in the fall semester
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 3e cycle de l’Université (cf. Règlement des études).
Les candidates et candidats doivent détenir un grade de 2e cycle, ou l'équivalent, ou avoir une préparation jugée satisfaisante en accord avec les exigences de la Politique sur la reconnaissance des acquis (2500-023).
General admission requirement
General admission requirement to the University's graduate programs (see Academic Regulations).
Candidates must hold a Master’s degree or its equivalent, or have an educational background deemed satisfactory according to the requirements of the policy on the recognition of prior learning (2500-023 [French only]).
Condition(s) particulière(s)
CHEMINEMENT FRANCOPHONE
Détenir un diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle
ou
Être inscrite ou inscrit dans un programme de doctorat
ou
Être stagiaire postdoctoral
ou
Être chargée ou chargé de cours à l’Université
ou
Être professeure ou professeur dans une université.
ENGLISH STREAM
Specific admission requirement
Candidates must hold a graduate degree and be working in an Anglophone PERFORMA network member college or in a post-secondary institution.
To be eligible, candidates may be enrolled in a doctoral program, or be either a post-doctoral fellow, a course lecturer, a college instructor, or a professor at a university. Candidates must be using English as their primary language of instruction at their workplace or be teaching in an English department (e.g., English as a Second Language, English Literature) at a Francophone post-secondary institution.
Document(s) requis pour l’admission
CHEMINEMENT FRANCOPHONE
- Relevés de notes universitaires et diplômes
- Curriculum vitae
ENGLISH STREAM
- University transcripts and diplomas
- An employment certificate from a Performa member college (form available from the local representative of the institution)
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Study and enrolment regimes
This program is offered on a part-time basis
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 octobre 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps partiel, ce programme vise à développer des connaissances à l’égard de l’apprentissage et de l’enseignement. Il sensibilise à la culture professionnelle de la pédagogie universitaire et développe les compétences suivantes :
- Analyser de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation)
- Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation
- Concevoir des activités et des ressources pour l’apprentissage et l’évaluation
Public cible
- Enseignantes et enseignants possédant 5 années et moins d’expérience et qui n’ont pas de formation en pédagogie de l’enseignement supérieur
- Enseignantes et enseignants de plus de 5 années d'expérience et qui souhaitent renouveler et questionner leurs pratiques
Les forces du programme
- Offert totalement à distance
- Parcours flexible
- Sur demandes spécifiques, des cohortes en présence peuvent être envisagées
- Passerelle possible vers le diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur ou vers le doctorat professionnel en éducation (D.Éd.)
Environnement d'études
Équipe professorale dynamique et expérimentée dans l'accompagnement d'innovations pédagogiques, pédagonumérique et curriculaires, ainsi que dans la recherche en enseignement supérieur
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.