Logements abordables et accessibles

Il existe plusieurs options
pour se loger à Sherbrooke!

Puisque les étudiants ont libre accès au transport en commun, sur simple présentation de leur carte étudiante et moyennant un montant forfaitaire avantageux, il leur est possible de trouver le type de logement qui leur convient, peu importe son emplacement dans la ville!

Visionnez les différentes options de logement

Dans ces courtes vidéos, des étudiants témoignent de leur expérience en présentant les différentes options de logement : résidences, coop d'habitation, appartement, chambre :

Option sur les campus

Les résidences étudiantes

Vous envisagez demeurer en résidence? Il est impératif de réserver dès maintenant votre chambre, après avoir reçu votre offre d’admission,  les places étant limitées. 

Les résidences universitaires sont un lieu d’échange, de partage et de rencontre où il fait bon vivre sa réussite universitaire, et ce, à quelques pas de sa faculté.

  • Le Campus principal compte deux complexes abritant des résidences universitaires ; l’un situé au pied du Mont-Bellevue (résidences G) et l’autre en plein cœur du campus (résidences E).
  • Le Campus de la santé possède aussi ses propres résidences, réservées aux étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (résidences Z).

Options hors campus

La Coopérative l'Estudiantine

L’Estudiantine est une coopérative de solidarité en habitation qui offre à la communauté étudiante de l’UdeS des chambres à prix abordables, dans des appartements spacieux qui se déploient sur trois sites.

Les immeubles de la rue Dépôt et de la rue Wellington sont situés au cœur du centre-ville de Sherbrooke, face aux terminus d’autobus et à un supermarché, alors que le 3e immeuble de la rue Galt Ouest se trouve au pied du Mont-Bellevue, à 15 minutes de marche du Campus principal.

Location d'une chambre ou d'un appartement

À Sherbrooke, plusieurs appartements et chambres sont disponibles dans le quartier universitaire et dans d'autres arrondissements de la ville. Dans certains cas, des locations sont possibles pour des périodes de 4, 8 ou 12 mois pour accomoder les étudiants qui alternent des sessions de stages dans d'autres villes et des séjours d'études à Sherbrooke.

Le prix des loyers est très abordable comparativement aux autres grandes villes canadiennes, tel que démontré dans ce tableau :

VilleLoyer mensuel d'un studioLoyer mensuel d'un 4 1/2
Calgary900 $1 332 $
Gatineau574 $751 $
Kingston679 $1 096 $
Montréal573 $760 $
Ottawa801 $1 174 $
Québec546 $788 $
Sherbrooke413 $608 $
Toronto937 $1 288 $
Vancouver937 $1 368 $

* Source : Statistiques sur le marché locatif, Société canadienne d'hypothèques et de logement - octobre 2015.

Site d'Uni-Logi : service d'affichage de logements géré par la Fédération étudiante de l'UdeS (FEUS) qui met régulièrement à jour les offres. Les propriétaires et les étudiants affichent des chambres et des appartements à louer ou à sous-louer pour 4, 8 ou 12 mois, selon les cas.

Sites de petites annonces :

Achat d'une maison

Si vous prévoyez emménager à Sherbrooke pour plusieurs années, peut-être envisagez-vous l'option d'acheter un condo ou une maison? Les sites suivants permettent de voir les offres selon des critères personnalisés (zone géographique, prix, nombre de chambres, etc.) :