Marek Rola-Pleszczynski

Professeur émérite en médecine et sciences de la santé

21 septembre 2019

Marek Rola-Pleszczynski fait partie de la première cohorte à obtenir son doctorat en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) en 1970. Il poursuit sa formation avec une spécialisation en pédiatrie qui lui permet de se découvrir un intérêt pour la recherche. En 1978, il devient professeur à la FMSS, ce qui marque le début de sa carrière remarquable comme chercheur dans le domaine de l’inflammation pulmonaire.

Au cours de sa carrière, il s’investit dans le développement académique et dans la gestion de la FMSS. Il occupe notamment les postes de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, de directeur du service d’immunologie-allergologie au Département de pédiatrie et il est l’un des membres fondateurs du premier programme d’études supérieures en immunologie au Québec. Ses 220 publications dans des journaux scientifiques, 68 chapitres de livres et près de 300 présentations dans divers congrès font de lui l’un des leaders mondiaux dans ce domaine.

De nombreux prix lui sont décernés dont le Prix du mentor scientifique du Club de recherches cliniques du Québec en 2013. L’implication de Marek Rola-Pleszczynski dans le développement de l’immunologie tant dans la recherche que dans l’enseignement contribue grandement au rayonnement de la FMSS.