Serge Jandl

Professeur émérite en physique

21 septembre 2019

Passionné de physique et d’optique, Serge Jandl obtient un doctorat en physique de l’Université de Montréal en 1974. Un an plus tard, il rejoint le corps professoral de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke et, en 1976, il devient titulaire d’un doctorat en sciences de l’Université de Grenoble.

Au cours de sa carrière, Serge Jandl collabore avec maints chercheurs à l’international et publie un nombre impressionnant de 225 publications, en plus de diriger 34 étudiantes et étudiants à la maîtrise, 18 au doctorat et 9 aux études postdoctorales. Il occupe également plusieurs postes administratifs tels que directeur du Département de physique et doyen de la Faculté des sciences durant deux mandats (2010-2018).

La grande rigueur et l’intégrité sans faille de Serge Jandl font de lui un professeur et un chercheur maintes fois récompensé. En 2015, il remporte le Prix de la recherche et de la création dans le secteur sciences naturelles et génie de l’Université de Sherbrooke et, en 2004, il reçoit une reconnaissance de 25 années d’excellence de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Sa contribution à la science favorise incontestablement le rayonnement de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke.