Carmel Jolicœur

Professeur émérite en sciences

2015

Carmel Jolicœur est un chercheur reconnu internationalement pour ses travaux en chimie des colloïdes appliqués à la conception et à l’étude de nouveaux matériaux. Au cours de ses 43 années de carrière au sein de l’Université de Sherbrooke, il joue un rôle majeur dans le développement et le rayonnement de sa discipline, notamment comme directeur de département durant 9 ans.

Il se distingue particulièrement en recherche interdisciplinaire développant un large réseau de collaborateurs et de partenaires industriels, tant au Canada qu’à l’étranger. Entre autres, de 1983 à 1993, professeur Jolicœur agit comme directeur d’un programme régional industriel sur la recherche dédiée à l’amiante et ses dérivés tout en bénéficiant d’une chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Les fonds de recherche que Carmel Jolicœur reçoit durant sa carrière dépassent les cinq millions de dollars et permettent la formation d’une centaine d’étudiants aux cycles supérieurs, de chercheurs postdoctoraux, de professionnels et de techniciens. Les travaux de son équipe mènent ainsi à une importante production scientifique, incluant plus de 100 articles scientifiques, 10 contributions à des monographies, 9 brevets d'invention, plus de 50 rapports de recherche industrielle et une participation active régulière à divers congrès spécialisés et forums de transfert technologique. Son éminente contribution scientifique a été soulignée par maints prix et distinctions.

Depuis sa retraite en septembre 2014, monsieur Jolicœur est professeur associé au Département de chimie de la Faculté des sciences et poursuit ses activités de recherche et de collaborations intenses. Il vient d’ailleurs d’être mandaté pour assurer et renforcer les rapprochements interfacultaires que favorise ardemment l’Université de Sherbrooke.

Le doyen de la Faculté des sciences Serge Jandl, Carmel Jolicoeur et la rectrice Luce Samoisette