Pierre Hébert

Professeur émérite en lettres et sciences humaines

21 septembre 2019

Titulaire d’une licence en lettres et d’une maîtrise en art de l’Université de Sherbrooke, Pierre Hébert poursuit son apprentissage dans le domaine des lettres et obtient un doctorat de l’Université Laval en 1977. Passionné de littérature québécoise, il enseigne au collégial, puis dans quelques universités avant d’intégrer la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université de Sherbrooke en 1990.

Durant sa carrière, Pierre Hébert crée 39 cours universitaires, dirige 55 mémoires et thèses, signe 21 livres, publie plus de 80 articles dans des revues scientifiques et dans des livres collectifs ainsi que prononce une centaine de communications avec arbitrage dans des colloques au Québec et à l’étranger. Son apport exceptionnel à la recherche, particulièrement sur l’histoire littéraire du Québec au XXe siècle et sur la censure s’exerçant sur le littéraire, est salué par ses pairs sur les plans nationaux et internationaux.

Ses travaux de grande qualité sont reconnus par l’octroi de prix prestigieux tels que la médaille Marie-Tremaine de la Société bibliographique en 2014 et le prix Guy-Rocher de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université en 2016. L’érudition de Pierre Hébert, son implication et sa passion pour le savoir et la connaissance permettent de faire rayonner la FLSH et de surcroit l’Université de Sherbrooke.