Francis Corpataux

Professeur émérite en éducation

22 septembre 2012

Né en Suisse, Francis Corpataux obtient en 1960 un diplôme en enseignement à l’École normale des instituteurs du canton de Fribourg. Grand mélomane, il termine la même année une Formation de direction de chorale et études de piano et de théorie musicale. En 1965, il poursuit sa formation musicale et didactique au Conservatoire de musique de Fribourg et au Centre Ward de Paris. C’est en 1967 qu’il obtient sa licence en pédagogie pour les enfants en difficulté d’apprentissage à l’Université de Fribourg.

Riche en compétences musicales et pédagogiques, Francis Corpataux émigre au Québec en 1971. Il devient professeur adjoint au Département d’éducation spécialisée de l’Université de Sherbrooke en 1977. Il poursuit sa carrière à titre de professeur agrégé, puis titulaire au Département d’enseignement préscolaire et primaire. Depuis sa retraite en 2004, il poursuit ses recherches en tant que professeur associé.

Réputé pour l’excellence de son enseignement, Francis Corpataux a parcouru plus d’une trentaine de pays pour enregistrer des chants et des musiques ancrés dans le quotidien des jeunes. Récipiendaire de plusieurs distinctions et honneurs à l’échelle internationale, le professeur Corpataux a vu ses travaux récompensés par l’Académie Charles Cros en France et l’ambassade de Mauritanie. La collection de disques qu’il a créée a intégré les collections du Musée du Quai Branly à Paris. Le Mérite estrien lui a été attribué par le Journal La Tribune en 2009.