Daniel J. Côté

Professeur émérite en médecine et sciences de la santé

21 septembre 2019

Daniel J. Côté effectue des études en médecine à l’Université de Sherbrooke où il reçoit son doctorat en 1979. S’en suivent des études médicales postdoctorales en anesthésiologie desquelles il décroche le titre d’anesthésiologiste en 1983. Dès le début de sa carrière, il rejoint le corps professoral de la FMSS. En 2003, il obtient une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto qui lui permet de parfaire ses compétences en pédagogie.

Au cours de sa carrière, il assume plusieurs postes administratifs tels que président du Comité d’admission au programme de doctorat en médecine et directeur du microprogramme de 3e cycle en pédagogie des sciences de la santé. Il joue également un grand rôle dans la transformation du programme de médecine de la FMSS. On lui doit notamment de nouvelles procédures d’admission misant sur le côté humaniste par l’implantation des mini-entrevues multiples. Sa marque est d’autant plus laissée par sa contribution exceptionnelle à l'instauration de formations pédagogiques en médecine. 

Son influence humble et rigoureuse et son engagement constant durant sa carrière participent de manière remarquable au rayonnement de la FMSS. Daniel J. Côté a été et est encore un mentor et un modèle de rôle pour toute une génération de professeures et professeurs de la Faculté.