Bernard Colin

Professeur émérite en mathématiques

21 septembre 2019

Bernard Colin amorce sa carrière à l'Université de Sherbrooke en 1969 à titre de coopérant militaire français. Peu de temps avant l’obtention de son doctorat en statistiques de l’Université Pierre et Marie Curie (1971), il rejoint le Département de mathématiques de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke en tant que chargé de cours. Il devient professeur titulaire en 1983.

Tout au long de sa carrière, Bernard Colin se distingue par son engagement tant dans la recherche que dans l’enseignement aux trois cycles universitaires. On lui doit une prolifique production scientifique, soit plus d’une soixantaine d’articles dans des revues ou des actes de conférences dans le domaine de la statistique fondamentale. Il est également un membre fondateur de l'Association des statisticiennes et statisticiens du Québec et participe aux travaux de la Société Statistique du Canada et de la Société française de statistique.

Sa disponibilité et la justesse de ses évaluations lui valent à diverses reprises la mention reconnaissance de la qualité de l’enseignement de l’Association générale des étudiantes et étudiants en sciences. Son expertise est aussi reconnue par l’American Mathematical Society. Bernard Colin permet l’essor des sciences statistiques et mathématiques au Québec et contribue par sa grande implication au rayonnement de la Faculté des sciences.