Charles Tisseyre

Docteur d’honneur institutionnel

21 septembre 2019

Charles Tisseyre obtient une licence en droit de l’Université de Montréal en 1973. Dès la fin de ses études, il prend un autre chemin que la pratique du droit et s’oriente vers les communications. D’abord annonceur-réalisateur chez Radio-Canada international, il devient rapidement journaliste à la salle des nouvelles, rôle qu’il tient jusqu’à l’obtention du poste d’animateur de l’émission Découverte en 1992.

Depuis 27 ans, Charles Tisseyre stimule la curiosité et démocratise les savoirs en faisant la promotion des disciplines scientifiques. Les nombreux documentaires qu’il contribue à faire connaître, notamment ceux sur l'environnement, enrichissent la compréhension du public face aux grands enjeux de société. Sa persévérance et sa rigueur remarquables permettent d’attirer chaque semaine un auditoire de plus de 650 000 téléspectateurs. Homme d’exception, modèle et source d’inspiration pour plusieurs, qui sait combien de jeunes femmes et de jeunes hommes, captivés par son émission, ont fait le choix de poursuivre une carrière en sciences… Outre l’émission Découverte, il est régulièrement invité à présenter l’actualité scientifique au journal télévisé et à donner des conférences sur les enjeux environnementaux.

Sa contribution exceptionnelle à la vulgarisation scientifique et la qualité de ses textes sont reconnues maintes fois. Il est nommé membre de l’Ordre du Canada en 2018, il reçoit le prix Camille‐Laurin de l’Office québécois de la langue française en 2016 et se voit décerner la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en 2015. À ces hautes distinctions s’ajoutent d’autres mentions telles que quatre prix remportés au Gala Artis dans la catégorie Animateur d’affaires publiques, démontrant à quel point sa capacité à rallier le grand public est reconnue. Charles Tisseyre est certainement l’un des plus grands vulgarisateurs scientifiques québécois des dernières décennies.