René Larouche

Docteur d'honneur en sciences de l'activité physique

21 septembre 2019

René Larouche commence sa carrière d’enseignement à l’Université Laval en 1971, après avoir complété un baccalauréat en éducation physique, santé et loisirs à l’Université d’Ottawa (1968) ainsi qu’un baccalauréat en pédagogie à l’Université Laval (1971). Il entreprend des études aux cycles supérieurs en sociologie à l’Université Laval alors qu’il est professeur et obtient son doctorat en 1984.

Dès le début de sa carrière, René Larouche fait la promotion de la santé globale et valorise la profession d’enseignant dans ses nombreuses publications. Ses convictions le mènent à s’impliquer au sein de plusieurs comités, dont à la Fédération des éducatrices et éducateurs physiques du Québec, qu’il dirige de 1992 à 1997 et qui lui permet de porter sa cause sur la scène politique. En 1996, il participe activement à la constitution d’un ordre professionnel des éducateurs et éducatrices physiques du Québec, puis à la création d’un ordre professionnel des enseignants du Québec l’année suivante.

Les acteurs du milieu reconnaissent que René Larouche, par son engagement professionnel et son implication sur le plan social, a contribué de façon remarquable au cours des 50 dernières années à la valorisation de la profession enseignante, à la professionnalisation des éducateurs et éducatrices physique et à la place qu’occupe l’éducation physique dans la société d’aujourd’hui.