Pr Pierre Cossette

Recteur

Nous allons construire sur nos forces, rassembler des gens, prendre les bonnes idées partout où elles sont et les mutualiser. Nous allons nous développer pour nous positionner comme une grande université de 2e et 3e cycles, sans négliger ce qui nous caractérise déjà : de très bons programmes, un lien fort avec la communauté et une capacité à répondre à ses besoins. Et toujours au centre : nos étudiantes et étudiants, leurs besoins réels et une préoccupation pour la qualité de nos programmes.

À propos de Pierre Cossette

Recteur de l’Université de Sherbrooke depuis juin 2017, Pierre Cossette a réuni une solide équipe de direction composée à parité de femmes et d’hommes aux expériences et horizons variés et complémentaires. Avec son équipe, il a mobilisé les forces vives de l’Université pour élaborer un plan stratégique ambitieux intitulé « Oser. Transformer. » qui guidera le développement de l’institution jusqu’en 2022 en fonction de sa contribution unique à la société québécoise.

Pour une cinquième année de suite, l’UdeS affiche une croissance de son effectif étudiant qui illustre le pouvoir d’attraction de ses programmes et le dynamisme de sa recherche. Les revenus de recherche de l’Université et de ses centres affiliés connaissent une croissance exceptionnelle passant le cap des 160 M$.

Plusieurs contrats de travail ont été signés et les liens avec les associations étudiantes se sont grandement raffermis permettant des collaborations fructueuses. L’UdeS a renouvelé et développé plusieurs partenariats et a été au cœur des travaux menant à la création du Pôle régional d’enseignement supérieur de l’Estrie.

La campagne majeure de l’Université de Sherbrooke arrive à sa conclusion avec un résultat historique de quelque 120 M$. La direction de l’UdeS travaille activement à la réalisation de grands projets structurants comme le Pavillon de médecine de précision et de recherche translationnelle, l’Institut Quantique, la Chaîne d'innovation intégrée pour la prospérité numérique, un complexe de recherche et d’expérimentation en énergies solaire et renouvelables ainsi que le Studio de création. 

Diplômé en médecine de l’Université de Montréal, en médecine interne de l’Université de Sherbrooke et en épidémiologie et biostatistiques (M. Sc.) de l’Université McGill, il est professeur à l’Université de Sherbrooke depuis 1997. Il a notamment été directeur du Département de médecine du CHUS et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de 2004 à 2010, puis doyen de la FMSS de 2010 à 2017.

À titre de doyen, professeur Cossette s’était investi avec son équipe de direction à l’amélioration des programmes de la FMSS, au repositionnement de sa recherche, à l’amélioration du milieu de travail et d’études, ainsi qu’au développement de son réseau et de ses partenariats. Outre les nombreuses visites d’agrément réussies, plusieurs programmes ont été créés et le programme MD a été converti au format numérique. Le financement de la recherche à la FMSS a connu une croissance de 34 % de 2010 à 2017.