Aller au contenu

Composante à cotisations déterminées - CD

Caractéristiques

Dans la composante à cotisations déterminées (CD), le montant de vos cotisations et celui de l’employeur sont connus. À votre retraite, toutes vos cotisations accumulées, appréciées du rendement de la caisse de retraite, peuvent être transférées dans n’importe quelle institution financière ou peuvent être utilisées pour l’achat d’une rente. Ce montant varie selon la situation économique de la caisse de retraite. De plus, ce montant n’est jamais soustrait d’un pourcentage même si vous n’avez pas atteint un certain âge ou un certain total d’années de service crédité.

Ainsi, tout au long de vos années de service, nous vous achetons des unités avec vos cotisations et celles que l’employeur verse pour vous. À la fin de vos années de service, nous additionnerons votre nombre d’unités acquises et nous multiplierons ce nombre par la valeur unitaire du moment. 

Pour en savoir plus sur les risques inhérents à la composante CD, consultez la section À l’approche de la retraite.

Fonds qui la composent

Fonds régulier

Le fonds régulier de la composante CD désigne les deux fonds suivants :

  • Le fonds des employées et des employés, où sont déposées vos cotisations et
  • Le fonds-Université, où sont déposées les cotisations de l’employeur

Pour connaître la composition du fonds régulier, consultez la fiche de placement.

Fonds conservateur

À l’approche de votre retraite, vous pourrez avoir accès à ce fonds servant à minimiser les risques inhérents à votre composante CD.

Pour connaître la composition du fonds conservateur, consultez la fiche de placement.

Valeur de votre capital accumulé

La valeur de votre capital accumulé correspond à la valeur de vos cotisations et celles que l’Université vous a versées, appréciées des rendements de la caisse de retraite.

Ainsi, la valeur de votre capital correspond au nombre d’unités que vous avez acquis multiplié par la valeur de chaque unité. Par conséquent, la valeur de votre capital accumulé varie à toutes les deux semaines, selon la valeur unitaire du moment. Le montant peut varier à la hausse ou à la baisse.

Pour plus d’information sur la valeur unitaire, veuillez vous référer à la section Résultats financiers.

Exemple

Supposons que vous détenez 100 unités dans le fonds des employées et des employés et 200 unités dans le fonds-Université et que la valeur unitaire à ce jour, soit au 22 janvier 2021, est de 3202,8102 $ par unité. La valeur de votre capital accumulé sera calculée comme suit : 

Calcul de la valeur de votre capital
(100 unités + 200 unités) X 3202,8102 $ =  960 843,06 $