Aller au contenu

Principes d'investissement

Vision stratégique en investissement

Vision à long terme de rendement absolu et de gestion active des risques.

Objectif de la politique de placement

L’objectif premier du régime de retraite des employées et des employés de l’Université de Sherbrooke (le Régime) est d’optimiser le rendement à long terme de l’actif du Régime (la caisse) tout en prenant des risques appropriés dans le cadre d’une gestion prudente.

Principes d’investissement

Dans l’établissement de ses principes d’investissement, le Régime de retraite des employées et des employés de l’Université de Sherbrooke, qui relève du secteur public, prend en compte la particularité du design hybride du régime et le fait que son passif n’est pas encore à maturité.

  • Investir selon un horizon à long terme en favorisant une allocation dans les titres à revenus variables permettant à l’actif en portefeuille de réaliser sa pleine valorisation.
  • Déployer une approche fondamentale d’investissement misant sur la protection du capital tout en considérant les éléments financiers et extrafinanciers, par exemple les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
  • Éviter la course au rendement pouvant entraîner la prise de risque excessive, ce qui implique aussi de ne pas réagir fortement à une sous-performance à court terme et de juger la performance des placements principalement sur une base de rendements absolus à moyen et à long terme.
  • Utiliser une gestion spécialisée pour chacune des classes d’actif investi afin de maximiser la valeur ajoutée.
  • Préconiser l’investissement dans des fonds de placement transparents dont les rendements et les risques peuvent être facilement compréhensibles et évalués.
  • Préférer les actions aux obligations pour un émetteur corporatif, dans l’univers des marchés publics, car les actions ont un potentiel de gain supérieur, mais les deux ont un potentiel de perte permanente de capital relativement similaire.
  • Diversifier les placements selon la théorie moderne de portefeuille en tenant compte du risque marginal de chaque composante du portefeuille afin d’optimiser le rendement pour le niveau de risque choisi.
  • Maintenir les risques au niveau souhaité dans la politique de placement. Par exemple, pour l’intégration de placements alternatifs, établir une équivalence de budget de risque par rapport aux stratégies traditionnelles.