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Comité de gouvernance

Rôle

Le Comité de gouvernance (le « CG ») relève du Comité de retraite (le « CR »). Son mandat consiste à assurer le maintien des plus hauts standards en matière de gouvernance, d’éthique et en gestion des ressources humaines dans l’administration du Régime de retraite des employées et des employés de l’Université de Sherbrooke (le « Régime »). Il voit au maintien d’un solide cadre éthique et d’une culture d’intégrité, notamment par la mise en place des pratiques requises pour soutenir une gouvernance efficace, efficiente et transparente. Il est également à l’affut des nouvelles tendances et voit à l’intégration des meilleures pratiques de gestion au sein de la gouvernance du CR. Il est responsable de veiller à la structure, la composition, au rendement et au fonctionnement du CR et de ses comités.

 

Composition

Le CG est composé de trois à cinq membres du CR possédant des connaissances, des aptitudes et des expertises complémentaires et diverses, dont une connaissance appropriée de la gouvernance et de l’éthique, leur permettant de contribuer aux travaux du CG. Le CG est présidé par la personne membre indépendante du CR.

Les autres personnes membres du CR peuvent être invitées à participer aux réunions du CG sur une base régulière ou occasionnelle, sans être membres du CG. La personne à la présidence du CR ne peut pas être membre du CG, mais elle peut être invitée à assister à ses réunions. 

Chaque membre du CG a un droit de vote.

Le CG peut recourir aux services d’experts externes, qui ne sont pas membres du CG, sur toute question en éthique, en gouvernance ou en ressources humaines. Le CR approuvera sur recommandation du CG les frais qui en découlent.

 

Nominations

Au 8 janvier 2025, voici la composition du comité de gouvernance ayant droit de vote :

  • Pedro D'Orléans-Juste
  • Claude Gaulin
  • Mélanie Trudel

Les membres de la permanence du comité de retraite assistent aux rencontres sur invitation seulement.

Durée

Comité permanent.