Aller au contenu

Annie Carrier récompensée par le prix Alice-Girard pour une étude novatrice sur l’agentivité des ergothérapeutes

Annie Carrier, professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke.
Annie Carrier, professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke.
Photo : Fournie

Le Fonds de recherche du Québec – Santé a décerné le prix Alice-Girard à Annie Carrier, professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke, pour sa publication scientifique intitulée « Agentivité : perspectives des ergothérapeutes quant à leur sentiment de compétence et quant à leurs compétences à la suite d’une formation », parue dans la Revue canadienne de l’éducation médicale. Cette étude explore le développement de l’agentivité chez les ergothérapeutes, soit leur capacité à agir comme agent(e)s de changement dans les milieux de la santé et des services sociaux. 
 
L’étude repose sur un devis mixte séquentiel explicatif, combinant des données quantitatives et qualitatives récoltées auprès de plus d’une centaine d’ergothérapeutes. Elle comportait un questionnaire autoadministré rempli avant et après une formation ciblée sur l’agentivité, mesurant l’évolution du sentiment de compétence pour agir en tant qu’agent(e) de changement, ainsi que des entretiens de groupe visant à approfondir les perceptions des personnes participantes. L’analyse a révélé que les compétences les plus renforcées par la formation sont la communication, la collaboration intentionnelle ainsi que l’observation et l’analyse. 
 
Les résultats de cette recherche apportent une contribution significative à la compréhension des conditions nécessaires au développement de l’agentivité professionnelle. Bien que la formation ciblée ait souligné son potentiel pour renforcer le sentiment de compétence, l’étude montre qu’elle ne suffit pas, à elle seule, à garantir une maîtrise complète et durable de ces compétences dans les contextes pratiques. Elle souligne que le développement de l’agentivité gagne à être soutenu par un accompagnement structuré et des mises en situation concrètes pour favoriser l’intégration réelle des acquis dans les milieux professionnels. 
 
Parmi les formations continues disponibles à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, le microprogramme de 3e cycle en Leadership pour l’amélioration des pratiques professionnelles de réadaptation, de santé et de services sociaux (LEAD-RS) s’inscrit comme une réponse pertinente aux recommandations de l’étude. 
 
En décernant le prix Alice-Girard à Annie Carrier, le FRQ reconnaît non seulement l’excellence scientifique de sa démarche, mais aussi la portée sociale de ses résultats. Son travail ouvre la voie à des initiatives de formation continue qui visent à outiller les personnes professionnelles de la santé à exercer un leadership transformationnel, au bénéfice des personnes et des communautés qu’elles desservent.

Toutes nos félicitations à Annie!


Informations complémentaires