Une présence remarquée de la Chaire de recherche en réadaptation au travail au 90e congrès de l’Acfas!

Afin de souligner son 20e anniversaire, la Chaire de recherche en réadaptation au travail (J.-Armand Bombardier et Pratt & Whitney Canada) présentait le 9 mai dernier un colloque intitulé Le retour et le maintien au travail dans un monde qui se transforme à grande vitesse : enjeux et pistes de solution. Organisé dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas, cet événement a permis à plus de 15 chercheures et étudiantes de divers horizons de partager leurs connaissances avec quelques 75 participants sur place (et presque autant en ligne!) issus de différents milieux de pratique (clinique, milieu de travail, assurances), ouvrant ainsi un dialogue porteur de pistes de réflexion et d’action prometteuses pour relever les nombreux défis que posent actuellement le retour et le maintien au travail après une absence prolongée.

Rappelons à ce titre que l’absentéisme représente aujourd’hui une problématique d’autant plus importante qu’il s’ancre dans un contexte de pénurie majeure de main-d’œuvre, alors que la crise sanitaire des dernières années a simultanément contribué à l’accroissement de l’absentéisme et à une transformation majeure de l’organisation du travail, notamment par le télétravail. Les présentations réalisées au cours de cette journée ont ainsi fait état non seulement des dernières avancées concernant les facteurs psychologiques et professionnels influençant les processus et interventions de réadaptation et de retour au travail, mais aussi des impacts du télétravail sur la gestion des invalidités ainsi que d’interventions et outils novateurs susceptibles de faciliter les interventions à cet égard.

Les très riches et pertinentes discussions suscitées par ces présentations ont d’ailleurs pu se poursuivre avec de nouveaux intervenants lors d’un cocktail anniversaire, au cours duquel a également été soulignée l’importance de l’engagement et de la contribution de la Chaire dans la formation de la relève ainsi que dans le développement et la transmission de connaissances permettant d’améliorer la situation des travailleurs ayant une incapacité au travail, soutenant l’adoption de pratiques ancrées dans les données probantes.

La Chaire de recherche en réadaptation au travail et sa titulaire, Pre Marie-José Durand, tiennent ainsi à remercier chaleureusement toutes les personnes – conférencières, participants, donateurs et autres partenaires – ayant contribué, par leur présence, à amorcer en force cette troisième décennie!