Aller au contenu

Nos contingents

Conditions d'admission 2024

ATENTION: Date limite pour faire une demande d'admission
  • vous possédez un crédit universitaire ou plus à la date limite du dépôt des demandes : 15 février
  • vous n'avez aucun crédit universitaire: 1er mars

1- Contingent québécois - catégories collégiale et universitaire

Les personnes de cette catégorie ont la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Elles sont résidentes du Québec, selon les critères établis par le ministère responsable de l'enseignement supérieur au Québec.

Contingent québécois - catégorie collégiale

  • Détenir (ou sont en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un DEC en sciences de la nature ou en sciences lettres et arts ou en techniques de réadaptation physique ou en techniques de physiothérapie.

OU

  • Détenir un DEC autre et
    • avoir complété (ou sont en voie de compléter avant la rentrée scolaire) les cours préalables suivants :
      • Mathématiques 103, 203 (NYA et NYB);
      • Physique 101, 201, 301 (NYA, NYB et NYC);
      • Chimie 101, 201 (NYA et NYB);
      • Biologie 301 (NYA)
    • ou
    • avoir atteint les objectifs et les standards suivants :
      • 00UK, 00UL, 00UM, 00UN ou

      • 022X, 00UP ou

      • 022Y, 00UR, 00US, 00UT

OU

  • Détenir jusqu'à 44 crédits universitaires de premier cycle, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Les résultats académiques servent à l'analyse de votre dossier d'admission  dans une proportion de 70 % et les résultats du test en ligne d'évaluation des compétences transversales - test CASPerMC,à 30 %.

  1. La Faculté détermine ainsi une cote de rendement globale (CRG) puis prend en compte la cote de rendement au collégial (CRC) pour les crédits de niveau collégial et, s’il y a lieu, calcule une cote de rendement universitaire (CRU). Les candidatures sont mises en rang selon la CRG.

    • La CRU est pondérée de 2% par crédit universitaire obtenu, et ce, pour un programme dans lesquels il y a 12 crédits et plus. (Les études libres ne sont pas considérées dans les calculs).

      • Par exemple :  une personne candidate de la catégorie collégiale ayant obtenu 30 crédits de niveau universitaire verra sa CRG calculée ainsi : 40%CRC + 60%CRU.

  • Si obtention de moins de 45 crédits dans plus d'un programme universitaire, les résultats sont calculés au prorata du nombre de crédits obtenus dans un programme de 12 crédits et plus.
  • Obtention d'un DEC en réadaptation physique ou en techniques de physiothérapie (ou est en voie de l'obtenir avant la rentrée académique) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission verra sa CRC augmentée de 1.5.

  • Bonification pour des études antérieures faites à l'Université de Sherbrooke

    L'Université de Sherbrooke applique une bonification de la cote de rendement universitaire (CRU) de 0,75 à tous les étudiants et étudiantes postulant dans un programme de grade de 1er cycle qui ont réussi au moins 12 crédits dans un programme de l'Université de Sherbrooke de 1er, de 2e ou de 3e cycle, de grade ou sans grade, incluant les certificats préparatoires. 

    Pour être admissible, la personne doit avoir complété les 12 crédits ou plus dans un programme à temps complet et ce, au cours des deux dernières années précédant sa demande d'admission au programme postulé.

Contingent québécois- catégorie universitaire

  • Avoir obtenu (ou en voie d’obtenir avant la rentrée universitaire) un diplôme universitaire à grade.

OU

  • Détenir un DEC (ou un diplôme équivalent) et ont acquis au moins 45 crédits universitaires dans un même programme à grade (à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission). Les crédits doivent avoir été acquis à l’intérieur d’un cheminement normal à temps complet.

OU

  • Détenir, à défaut d’un DEC (ou un diplôme équivalent), au moins 75 crédits au sein d'un même programmes à grade de premier cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission).
  • ⇒ Programme de physiothérapie, à partir de l'automne 2022,avoir complété et réussi, avant la rentrée universitaire, un cours de biologie parmi ces cours :
    • BIO 901 (ou l’équivalent) :  Biologie humaine
    • BIO NYA (ou l’équivalent) : Évolution et diversité du vivant

Les résultats académiques servent à l'analyse de votre dossier d'admission dans une proportion de 70 % et les résultats du test CASPerMC, à 30 %.

La Faculté calcule une cote de rendement universitaire (CRU) à partir des seuls résultats obtenus dans des programmes de premier cycle universitaire Le dossier collégial n’est pas considéré dans le calcul de la CRU.

  • L'obtention d’un baccalauréat, d'une maîtrise ou d’un doctorat (à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission) bonifie la CRU. L'obtention de plus d'un grade n'entraine pas de cumul pour son calcul :

    • Baccalauréat: 0,5 point;  

    • Maîtrise:1,0 point;

    • Doctorat: 2,0 points.

  • Si vous avez obtenu 45 crédits ou plus dans plus d’un programme de premier cycle universitaire à grade, seuls les résultats académiques du programme le plus récent ainsi que les crédits subséquents (entre 12 et 44), s'il y a lieu, sont considérés dans le calcul de la CRU.
  • Bonification pour des études antérieures faites à l'Université de Sherbrooke

    L'Université de Sherbrooke applique une bonification de la cote de rendement universitaire (CRU) de 0,75 à tous les étudiants et étudiantes postulant dans un programme de grade de 1er cycle qui ont réussi au moins 12 crédits dans un programme de l'Université de Sherbrooke de 1er, de 2e ou de 3e cycle, de grade ou sans grade, incluant les certificats préparatoires. 

    Pour être admissible, la personne doit avoir complété les 12 crédits ou plus dans un programme à temps complet et ce, au cours des deux dernières années précédant sa demande d'admission au programme postulé.

2- Contingent des Premières nations et Inuit au Québec

La personne qui détient le statut de Première Nation ou d’Inuit et qui le déclare lors de sa demande d’admission, peut demander que sa candidature soit considérée dans le contingent «Personnes candidates des Premières Nations et Inuit au Québec» (PNIQ).

Jusqu’à deux places au programme de maîtrise en ergothérapie et jusqu’à deux places au programme de maîtrise en physiothérapie détenant le statut de Première Nation aux termes de la Loi sur les Indiens (L.R.C. [1985], ch. I-5 « Indien inscrit ») ou de bénéficiaire inuit sont disponibles.

  • exigence d’une cote de rendement au collégial (CRC ou cote R) ou universitaire (CRU) de 26 et plus pour le programme de maîtrise en ergothérapie et 28 et plus pour le programme de maîtrise en physiothérapie ; 

Jusqu’à deux places sont réservées pour ce contingent au programme de maîtrise en ergothérapie et au programme de maîtrise en physiothérapie pour les personnes qui détiennent le statut de Première Nation aux termes de la Loi sur les Indiens (L.R.C. [1985], ch. I-5 « Indien inscrit ») ou de bénéficiaire inuit. 

En déclarant votre statut de Premières Nations et Inuit au Québec, votre demande d’admission sera automatiquement évaluée dans le contingent des PNIQ et dans le contingent québécois (selon la catégorie qui vous correspond). Toutefois, pour que votre demande soit également considérée dans le contingent québécois, vous devez respecter les exigences et de prendre connaissance du processus de sélection de chacune des catégories vous correspondant, le cas échéant. Particulièrement, n’oubliez-pas de vous inscrire au test Casper selon les dates proposées.

Cette possibilité de double candidature vise notamment à permettre à un plus grand nombre de candidatures PNIQ de recevoir une offre d'admission. 

Non-déclaration de votre statut

Si vous choisissez de ne pas déclarer votre statut, votre candidature sera uniquement considérée dans le contingent québécois correspondant à votre catégorie (profil). 

Pour être admissible au contingent des PNIQ, la personne candidate doit satisfaire aux conditions générales suivantes : 

  • Détenir le statut de Première Nation aux termes de la Loi sur les Indiens (L.R.C. [1985], ch. I-5 « Indien inscrit ») ou de bénéficiaire Inuit. 

  •  Déposer votre demande d'admission et les documents requis au plus tard le 15 février ou pour le 1er mars en fonction de la catégorie qui vous correspond. 

  • Confirmer la validité de votre statut de Première Nation ou d'Inuit avec la coordonnatrice du Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuit au Québec au plus tard le 17 mars 2023. 

 

Afin de faire confirmer votre statut, vous devez communiquer le plus rapidement possible avec Louise Tanguay louise.tanguay@cssspnql.com ou au 418 842-1540, poste 2711, de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, qui déterminera avec vous la méthode de validation de votre statut de Premières nations ou d’Inuit du Québec, et nous confirmera votre statut.   

Dans tous les cas, une copie de votre carte de statut d'Indien ou de bénéficiaire Inuit devra être acheminée à l'attention de Louise Tanguay : 

  • par la poste ou remis en main propre à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador de Wendake (voir adresse ci-dessous) 

  • ou par courriel à louise.tanguay@cssspnql.com 

Une fois votre statut confirmé, nous procéderons à l’évaluation de votre dossier scolaire et si vous satisfaisiez les exigences minimales, vous serez invité à une entrevue individuelle 

1re étape : évaluation du dossier scolaire

Cote minimale requise

Pour le contingent PNIQ, la cote de rendement au collégial (CRC ou cote R) ou la cote de rendement universitaire (CRU) minimale requise est de 26 et plus pour le programme de maîtrise en ergothérapie et 28 et plus pour le programme de maîtrise en physiothérapie ;

 

Bonification possible de la CAG (cote académique globale)

Bonification pour diplôme universitaire obtenu avant la date limite de dépôt de la demande d'admission

L’obtention (avant la date limite de dépôt de la demande d’admission) d’un diplôme de grade bonifie le calcul de la CAG. Toutefois, une personne candidate possédant plus d'un diplôme de grade ne peut cumuler les augmentations.

L’augmentation de la CAG est comme suit :

  • diplôme universitaire de 1er cycle : 0,5
  • diplôme universitaire de 2e cycle :  1,0
  • diplôme universitaire de 3e cycle :  2,0

 

Bonification pour des études antérieures faites à l'Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke applique une bonification de la cote de rendement universitaire (CRU) de 0,75 à tous les étudiants et étudiantes postulant dans un programme de grade de 1er cycle qui ont réussi au moins 12 crédits dans un programme de l'Université de Sherbrooke de 1er, de 2e ou de 3e cycle, de grade ou sans grade, incluant les certificats préparatoires. 

Pour être admissible, la personne doit avoir complété les 12 crédits ou plus dans un programme à temps complet et ce, au cours des deux dernières années précédant sa demande d'admission au programme postulé.

2e  étape :  entrevue individuelle

Si votre candidature est retenue, vous devrez passer une entrevue individuelle (en avril – dates à déterminer) afin d’être placée sur la liste d’excellence de ce contingent. La cote d’excellence finale est produite en fonction des résultats que la personne étudiante a obtenu aux deux critères de sélection selon la pondération suivante :

  • Résultat scolaire : 50 %
  • Entrevue individuelle : 50 %

Une offre d’admission est faite selon le rang sur la liste d’excellence du contingent « Premières Nations et Inuit au Québec », jusqu'à une concurrence de deux places par programme.

 

  • Si vous détenez 1 ou plusieurs crédits universitaires à la date limite de dépôt des demandes d'admission : le 15 février.
     
  • Si vous avez 0 crédit universitaire à la date limite de dépôt des demandes d'admission : le 1er mars.

Pour plus de renseignements, consultez la page des admissions de l'Université de Sherbrooke.

Renseignements

Bureau de la registraire
819 821-7688
1 800 267-8337

3 - Contingent autres provinces canadiennes que le Québec - catégorie universitaire

Les personnes de ce contingent ont : 

  • Avoir cumulé au moins 75 crédits au sein de programmes de premier cycle universitaire dans un même programme à grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.
  • Toute personne candidate aux programmes d'ergothérapie ou de physiothérapie de l'Université de Sherbrooke doit satisfaire aux exigences relatives à la connaissance de la langue française pour l'admission avant le 15 août de l'année d'admisison visée.

    Veuillez vous assurer que vous répondez à ces exigences en consultant cette page.

    Pour les fins de l'admission aux programmes d'ergothérapie ou de physiothérapie, les personnes candidates qui ne détiennent aucun motif de dispense devront réussir le niveau C1 en compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite dans l'un des tests et diplômes admissibles. 

    La date limite pour fournir au Bureau de la registraire la preuve de respect de l'exigence relative à la connaissance de la langue française est le 15 août de l'année d'admission visée, sans quoi, la personne candidate n'aura pas rempli ses préalables à l'admission et sa demande d'admission se verra refusée.

Les résultats académiques servent à l'analyse de votre dossier d'admission dans une proportion de 70 % et les résultats du test CASPerMC, à 30 %, s'ajoutent vos résultats au test TFI.

la Faculté calcule une cote de rendement universitaire (CRU) à partir des seuls résultats obtenus dans des programmes de premier cycle universitaire Le dossier collégial n’est pas considéré dans le calcul de la CRU.

  • L'obtention d’un baccalauréat, d'une maîtrise ou d’un doctorat (à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission) bonifie la CRU. L'obtention de plus d'un grade n'entraine pas de cumul pour son calcul :

    • Baccalauréat: 0,5 point;  

    • Maîtrise:1,0 point;

    • Doctorat: 2,0 points.

  • Si vous avez obtenu 45 crédits ou plus dans plus d’un programme de premier cycle universitaire à grade, seuls les résultats académiques du programme le plus récent ainsi que les crédits subséquents (entre 12 et 44), s'il y a lieu, sont considérés dans le calcul de la CRU.
  • Bonification pour des études antérieures faites à l'Université de Sherbrooke

    L'Université de Sherbrooke applique une bonification de la cote de rendement universitaire (CRU) de 0,75 à tous les étudiants et étudiantes postulant dans un programme de grade de 1er cycle qui ont réussi au moins 12 crédits dans un programme de l'Université de Sherbrooke de 1er, de 2e ou de 3e cycle, de grade ou sans grade, incluant les certificats préparatoires. 

    Pour être admissible, la personne doit avoir complété les 12 crédits ou plus dans un programme à temps complet et ce, au cours des deux dernières années précédant sa demande d'admission au programme postulé.

  • Jusqu’à deux places disponibles pour ce contingent

Informations importantes

À partir du mois de mai, les délais de réponse à une offre sont réduits.

  • Vous avez la responsabilité de consulter votre dossier en ligne et votre adresse courriel de façon quotidienne.

L'Université de Sherbrooke reconnaît un droit d'appel aux candidates et aux candidats qui estiment ne pas avoir été traités selon les termes de la Politique d'admission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. La personne qui désire faire une demande d'appel doit s'adresser à la Registraire de l'Université de Sherbrooke.

Après votre admission vous devez :

  • Payer vos droits d'inscription qui finalisent votre inscription et ceci dans les délais fixés. Tout manquement entrainera votre désistement.
  • Transmettre vos certificats d'immunisation pour aux exigences des établissements de santé dans lesquels se déroulent les stages.  Vous devrez demander à un professionnel de la santé de compléter un relevé d'état immunitaire.

Un courriel avec les informations sur la rentrée et sur la vaccination sera envoyé au courant de l'été.