Nouveau microprogramme de 3e cycle LEAD-R

Offert aux professionnels de la réadaptation dès l’automne 2021

Photo : UdeS - Martin Blache

L’École de réadaptation a lancé récemment un tout nouveau microprogramme de 3e cycle destiné aux professionnels de la réadaptation. Ce microprogramme les préparera à exercer un leadership rassembleur afin qu’ils puissent mener des actions d’amélioration originales et durables dans leur milieu de travail.

Exercer jour après jour auprès d’usagers présentant des besoins de réadaptation offre aux professionnels concernés de multiples occasions de détecter des problèmes dans la façon dont ils répondent en équipe à ces besoins. Par exemple, comment faire face à l’allongement des listes d’attente? Doit-on continuer, ajuster, abandonner certaines pratiques? Comment parvenir malgré les contraintes à répondre à de nouveaux besoins et à innover? Ces questionnements concernent l’ensemble des membres de l’équipe interdisciplinaire dans une multitude de contextes (centres hospitaliers, cliniques privées, écoles, GMF, milieux communautaires, etc.). C’est précisément pour aider ces professionnels à mettre en place des réponses pertinentes et durables à de tels problèmes que la formation a été pensée.

Chantal Sylvain, responsable du microprogramme LEAD-R et professeure agrégée à l’École de réadaptation

Pour les professionnels réflexifs et engagés dans l’amélioration de leurs pratiques

Le microprogramme de 3e cycle en leadership pour l’amélioration des pratiques de réadaptation (LEAD-R) accueillera ses premiers étudiants dès l’automne 2021. Il compte 15 crédits et s’adresse aux professionnels en exercice détenant un grade de 2e cycle dans une discipline reliée à la réadaptation (ergothérapie, orthophonie, physiothérapie, psychoéducation, travail social, kinésiologie, sciences infirmières, médecine). La formation sera offerte entièrement à distance et à temps partiel. Les apprentissages des étudiants seront ancrés dans la réalité et les besoins de leur milieu de pratique respectif.

Nous avons conçu les activités du programme de façon à encourager la collaboration entre des étudiants issus de disciplines et de milieux cliniques très diversifiés, mais aussi pour favoriser la diffusion des savoirs qui seront développés à travers les projets d’intervention. C’est essentiel pour une formation de 3e cycle

Séances d’information en ligne :

6 Février -13h30  lien d’inscription

11 Février -12h15 lien d’inscription