Lancement à l'École de réadaptation du livre Des sciences sociales à l’ergothérapie, dirigé par Pre Emmanuelle Jasmin.

C’est le 29 août 2019 que s’est tenu le lancement du livre Des sciences sociales à l’ergothérapie écrit sous la direction d’Emmanuelle Jasmin, fruit d’un travail de collaboration et de concertation entre divers experts en sociologie, en anthropologie, en philosophie et en ergothérapie. Les experts qui sont intervenus ont souligné la contribution de cet ouvrage pédagogique non seulement pour l’ergothérapie, mais aussi pour le domaine de la santé en général comme pour les sciences sociales.

Professeure à l’École de réadaptation, Emmanuelle s’est lancée dans ce projet d’écriture pour répondre à un besoin en enseignement dans le cadre du cours en sciences sociales qu’elle dirige. C’est lors de son doctorat en éducation, de lectures et de discussions avec des amis en sociologie, en anthropologie et en philosophie que son intérêt pour ces champs du savoir s’est développé et que la pertinence de les intégrer à la formation en ergothérapie est devenue évidente. Elle souligne que l’ergothérapeute se doit d’adopter une vision globale de la personne dans son environnement, ce qui implique de considérer, entre autres, sa dimension spirituelle et les éléments sociaux et culturels de son contexte de vie.

Photo : Martin Blache

Après une recherche documentaire et une enquête auprès de ses collègues au Québec, en France comme en Suisse, le constat a été simple : aucun ouvrage existant, encore moins en français, ne faisait le lien entre ce vaste domaine que sont les sciences sociales et l’ergothérapie; l’aventure était lancée. Emmanuelle Jasmin a donc réuni une dizaine d’experts dans leur domaine de ces trois pays pour collaborer à des chapitres de cet ouvrage pédagogique. Le but premier est de faciliter l’acquisition de notions en sciences sociales pour les ergothérapeutes, en devenir et en exercice, en les aidant à tisser des liens avec la profession, que ce soit pour une pratique centrée sur la clientèle ou l’occupation ou pour œuvrer en santé mondiale, notamment.

Par ce livre, Emmanuelle souhaite aussi les amener à mieux prendre en compte les facteurs sociaux et culturels dans leur raisonnement professionnel et dans leur processus de pratique, pour, par exemple, faciliter l’établissement du lien de confiance avec leur clientèle. Elle vise également à promouvoir une pratique professionnelle, qui soit respectueuse et inclusive face à la diversité humaine, culturelle, sexuelle et occupationnelle. Enfin, Emmanuelle espère inspirer des étudiants en ergothérapie et des ergothérapeutes à sortir des sentiers battus, afin de jouer un rôle d’agent de changement et de mieux répondre aux besoins occupationnels de certaines clientèles ou populations.

Emmanuelle souligne la précieuse contribution des coauteurs1, des membres des comités scientifique2 et étudiant3, d’Annie Carrier, auteure de la préface, des Presses de l’Université du Québec, de l’École de réadaptation et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ainsi que de ses collègues et de ses proches.

L’ouvrage est en vente en librairie, notamment à la Coop de l’Université de Sherbrooke.

1Coauteurs : Marie-Josée Drolet, Kavin Hébert, Nadine Larivière, Julie Masse et Virginie Stucki

2Membres du comité scientifique : Jean-Luc Blaise, Annie Bourgeois, Marie-Josée Drolet, Valérie Dubé, Véronique Foley, Jean-François Fortier, Kavin Hébert, Nadine Larivière, Mathieu Lavoie, Julie Masse, Géraldine Poriel et Virginie Stucki

3Membres du comité étudiant : Natasa Obradovic, Sem Pasche et Andréa Dépelteau