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Réadaptation en ligne

Offrir des interventions précoces en ligne pour les enfants ayant un retard de développement moteur

Professeure Chantal Camden
Professeure Chantal Camden

Environ un enfant sur 20 affichant un retard de développement moteur n’a pas de diagnostic précis et n’a pas accès aux services dont il a besoin. Sans services de santé et de réadaptation, ces enfants sont à risque de développer des problèmes médicaux importants. Les données scientifiques les plus récentes montrent qu’il est possible d’aider les enfants ayant des retards de développement moteur en leur offrant des interventions précoces qui apportent du soutien aux familles et stimulent leur développement.

Récemment, Chantal Camden a reçu une subvention remise aux nouveaux chercheurs en santé maternelle, en santé reproductive et en santé des enfants et des adolescents des IRSC. Son étude vise à déterminer si une intervention en ligne peut aider les familles avec un enfant ayant un retard de développement moteur. Son équipe de recherche évaluera si cette intervention en ligne peut améliorer les capacités motrices de l’enfant et le bien-être de la famille tout en explorant les facteurs qui pourraient influencer la manière dont l’intervention pourrait être incluse dans les services de santé.

Cette étude permettra d’évaluer un moyen d’intervention innovateur et accessible qui fournira de l’aide à des enfants et des familles qui ne reçoivent présentement pas les services dont ils ont besoin.

Ce projet offrira des services à 100 familles québécoises avec des enfants de 3 à 8 ans ayant un retard de développement moteur et ne recevant pas de soins en réadaptation des services publics sont recherchés. La moitié des familles recevront des services de santé réguliers alors que l’autre moitié aura à des webinaires, des discussions de groupes ou privées et des rencontres virtuelles individuelles avec des professionnels de la réadaptation.