Évaluation des compétences transversales

L’École de réadaptation améliore la sélection de ses candidats à l’admission à l’aide du test CASPerMC

L’École de réadaptation innove dans son processus d’admission pour ses programmes de maîtrise en ergothérapie et de maîtrise en physiothérapie. En effet, dès la période d’admission 2018, les exigences d’admissibilité de ces deux programmes comprendront un test d’évaluation des compétences transversales, soit le test CASPerMC – acronyme pour computer-based assessment for sampling personal characteristics. Dès lors, toutes les candidates et tous les candidats qui feront une demande d’admission à la maîtrise en ergothérapie (formation intégrée baccalauréat-maîtrise) et à la maîtrise en physiothérapie (formation intégrée baccalauréat-maîtrise) devront passer cette évaluation dans le processus de sélection.

Pourquoi revoir les exigences d’admission?

« Depuis 10 ans, nos deux programmes de réadaptation ont utilisé uniquement le rendement scolaire comme critère de performance, souligne le directeur de l’École de réadaptation et vice-doyen à la réadaptation, le Pr Michel Tousignant. Nos récentes réflexions nous ont portés à conclure que l’ajout d’une composante au rendement scolaire portant sur les aptitudes enrichirait le portrait des candidatures en mesurant les qualités attendues d’un professionnel de la santé œuvrant en réadaptation. »

« Le grand avantage le test CASPerMC est qu’il est disponible en ligne pour le candidat et qu’il est nettement moins lourd à administrer que d’autres tests similaires, comme les entrevues multiples, soulignent les présidentes des comités des admissions en ergothérapie et en physiothérapie, les Pres Annie Carrier et Hélène Corriveau. »

« Ce test de jugement situationnel, évalue certaines aptitudes, en complément aux connaissances, confirment Pr Yannick Tousignant-Laflamme et Pre Nadine Larivière, respectivement directeur et directrice des programmes de maîtrise en physiothérapie et de maîtrise en ergothérapie. Les candidats n’ont pas à faire une préparation particulière, on recherche des réponses spontanées et authentiques. »

Le test CASPerMC pondèrera le rendement scolaire, auquel une grande importance sera toujours accordée pour l’admission. Il comptera pour 30 % et le dossier scolaire pour 70 %.

« Un autre changement important a été apporté dans l’admission des candidats ayant au moins cumulé un crédit universitaire ou plus à la date limite du dépôt des demandes, enchérit le directeur de l’École. Ces candidats auront à déposer leur demande de candidature le 15 janvier au plus tard. »

À propos du test d’évaluation des compétences transversales (CASPerMC)

Le test CASPerMC est un test de jugement situationnel qui évalue les candidats en leur présentant une série de situations courantes qui touchent des qualités attendues d’un professionnel de la santé. Ce test a été originalement développé à l’Université McMaster et il est utilisé par de grandes universités canadiennes depuis plusieurs années. Il s’agit d’un outil éprouvé par 10 ans de recherche et plus de 40 000 utilisateurs. Le test CASPer MC est composé de 12 sections. Chaque section présente un scénario vidéo ou un scénario écrit (par exemple, un énoncé descriptif), suivi d’une série de trois questions à développement. Les compétences évaluées sont le professionnalisme, l’intégrité, l’éthique, la communication, la collaboration, l’ouverture à la critique et la gestion du stress et des priorités. Le candidat dispose de 90 minutes pour effectuer le test. Des frais pour le coût de passation devront être assumés par le candidat.