Aller au contenu

Témoignage - Julie Harnois

Le don planifié, un don porteur d’avenir

Julie Harnois
Julie Harnois
Photo : Michel Caron

Plusieurs membres de la communauté universitaire se sont engagés dans la voie du don planifié pour mieux réaliser leurs ambitions philanthropiques. Par leur engagement, ces philanthropes visionnaires ont fait le choix de laisser une marque durable et concrète à l’UdeS en plus d’aider les générations futures à relever les défis de demain. Voici une très belle façon de perpétuer un geste de générosité pour participer à bâtir un avenir meilleur, et la Grande Campagne est une parfaite occasion pour vous lancer.

Nous vous proposons d’en apprendre plus sur les dons planifiés en découvrant ici le témoignage de Julie Harnois, secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes à la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH).

J'ai amorcé des études à l'Université de Sherbrooke à la fin des années 90, et j’y suis revenue au début des années 2000, en m’inscrivant dans le baccalauréat en communication, rédaction et multimédia. J’ai poursuivi à la maîtrise en études françaises, profil communication et langages, et, dès 2004, j’ai commencé à travailler à l'UdeS comme chargée de cours. En 2009, j'ai obtenu un poste de professionnelle, poste que j’ai occupé jusqu’en 2017, année où j'ai été nommée secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes. L’essentiel de mon parcours professionnel s’est donc déroulé à l'Université de Sherbrooke.

Julie Harnois

Photo : Jean-François Perreault, collaborateur

Soutenir des projets innovants pour rêver à l’avenir

Les motivations à concrétiser un don planifié peuvent être variées, mais elles sont surtout très personnelles.

J'ai commencé à donner par versements dès que j'ai eu un emploi à l’UdeS. C'était mon milieu, l'endroit où j'ai grandi, où j'ai fait mes études, et maintenant l'endroit où je travaille. Donc pour moi, c'était très important de redonner, et plus particulièrement à ma faculté.

Madame Harnois nous raconte comment l’idée de procéder à un don planifié lui est venue :

Un collègue m'avait parlé du fait que lui et son épouse donnaient à l’UdeS. Il m’avait raconté comment ils en étaient venus à faire un don planifié, comment ça s’était passé, et j’ai trouvé ça très inspirant.

Photo : Jean-François Perreault

La Grande Campagne 2022-2028, Choisir de changer l’avenir, s’appuie sur des thématiques actuelles qui représentent des enjeux majeurs pour l’avenir : protection de l’environnement, technologies et soins de santé au service des personnes, vivre-ensemble et valorisation de la diversité.

Il est possible de soutenir cette Grande Campagne de façon significative en s’engageant avec un don planifié ou encore d’opter pour jumeler un don immédiat et planifié. Un geste qui permet de faire une contribution immédiate, à la hauteur des moyens de chaque donateur et donatrice pour appuyer aujourd’hui un domaine ou un programme qui lui est cher, et de prolonger son soutien pour assurer l’avenir.

En plus du don planifié, j'ai aussi fait des démarches auprès de ma conseillère en philanthropie pour organiser un don par versements sur salaire qui s’inscrit dans cette campagne, car je tiens à contribuer dès maintenant, et de manière régulière.

Des projets facultaires pour transformer le monde

Espace d’inclusion, de liberté et de réalisation, la Faculté des lettres et sciences humaines pense le monde et le transforme, une personne à la fois.

Pour encourager les étudiantes et étudiants démontrant un profil d’excellence et un intérêt pour la recherche, la FLSH souhaite bonifier les bourses qui seront décernées par les départements de la faculté. Il est donc possible d'affecter un don au département de son choix. Ainsi, toute personne qui souhaite poursuivre sa démarche scientifique aura l’esprit plus tranquille pour se concentrer sur sa formation à la recherche.

Améliorer les espaces de formation et de recherche est un projet facultaire, dont les résultats seront accessibles à tous les départements et écoles. L'objectif est d’aménager des lieux qui fluidifient les apprentissages, l’enseignement et la recherche, en alliant flexibilité, facilité et bien-être. Les différentes initiatives créeront des environnements où ergonomie rime avec interactions. La transformation des espaces de formation et de recherche permettra plusieurs modes et formules pédagogiques, jusqu’à un enseignement adaptatif mettant à profit l’intelligence artificielle.

J’ai décidé de ne pas cibler de projets particuliers pour mon don planifié parce que je souhaite que ma faculté puisse concrétiser les projets qu’elle considérera comme importants au moment où elle recevra ce don.

Quelles sont les possibilités?

Photo : François Bergeron Photographe - UdeS

Une planification optimale sera réalisée en fonction de la situation personnelle des personnes donatrices, à n’importe quelle période de leur vie et dans le plus grand respect de leurs volontés. Il s’agit de choisir le ou les types de dons qui permettent une meilleure réalisation de leurs objectifs philanthropiques actuels ou futurs, en tenant compte de leur contexte personnel, familial et fiscal. Chaque personne, à sa mesure, peut faire un geste qui profitera à la communauté.

Quand mes collègues m’ont parlé des dons planifiés, j’ai trouvé ça inspirant et je me suis dit que c’était un bon moyen de faire un geste significatif. Ce sont des dons substantiels qui permettent de soutenir des projets d’une plus grande envergure. C’était important pour moi parce que l’éducation occupe une place centrale dans ma vie.

J’ai trouvé important d'avoir une discussion avec mes filles à propos de mon projet de don par testament. Elles m’ont remerciée de les avoir prévenues et m’ont grandement encouragée en me disant que c’était une très belle idée. En parler avec mes héritières me semblait très important. Je souhaitais aussi leur éviter une mauvaise surprise au moment des démarches de succession après mon décès.

Je recommande le don par testament, car c’est une bonne façon de redonner à l’UdeS. C’est simple à réaliser et le legs peut être prévu par un simple codicille* si on ne veut pas refaire son testament. Aussi, il n’est pas obligatoire de donner des montants faramineux. Je crois que tous les montants, quels qu’ils soient, seront bienvenus pour l’UdeS.

Le legs possède plusieurs avantages. Facile à réaliser, il ne requiert aucun minimum et n’a aucun impact sur la disponibilité des ressources financières du vivant des personnes qui se sont engagées dans cette voie.

D’autres options de dons planifiés sont également possibles, comme le don de titres cotés en bourse (actions, obligations ou fonds communs) ou le don par assurance vie.

L’UdeS, c'est mon alma mater, c'est l'éducation, c'est l'enseignement, c'est la recherche. C'est là où tu peux t’exprimer, où tous les espoirs sont permis. Je sais que beaucoup d'étudiantes et d’étudiants sont en difficultés financières et ont besoin de ce petit coup de pouce pour réaliser de grandes choses.

*Un codicille est un document qui amende plutôt qu'il ne remplace un testament précédemment écrit.

Planifié pour le futur dès maintenant, ce geste donne de l’impulsion aux projets novateurs, mène à de grandes découvertes et transforme l’avenir de notre société!

Pour en apprendre plus sur les diverses façons de planifier un don et les stratégies qui pourraient vous permettre d’optimiser les avantages fiscaux liés à vos dons, inscrivez-vous à la conférence en compagnie de l’expert Simon Proulx-Pinard, CPA, TEP. Un don planifié judicieusement vous offre l’occasion de tirer le meilleur parti des avantages fiscaux et de maximiser la portée de votre geste philanthropique. La conférence aura lieu le 22 février au Campus de la santé, et le 4 avril au Campus principal.


Informations complémentaires