Aller au contenu

Lettres et sciences humaines

Mot de la doyenne

Que nos ruisseaux deviennent torrents

« À la FLSH, nous donnons temps, énergie, idées pour créer des communautés où les murs ne repoussent pas mais abritent, où les technologies protègent le vivant, où toutes les voix sont entendues.

La Grande Campagne est l’occasion de donner autrement. Pour que les effets de nos actions dépassent nos rêves les plus fous, dans un contexte pourtant imparfait. La FLSH, parent pauvre du milieu universitaire? Au contraire.

Nous sommes riches de nous. Riches du nombre.
Et chaque don nous enrichit encore. »

Pre Anick Lessard
Doyenne

La FLSH pointe vers l'avenir

Espace d’inclusion, de liberté et de réalisation, la Faculté des lettres et sciences humaines pense le monde et le transforme, une personne à la fois. Vos dons se répercutent donc au-delà de nos murs. Ils favorisent des sociétés où le vivre-ensemble, l’urgence climatique, les services sociaux, les soins de santé et des technologies axées sur l’humain occupent une place centrale.

Voici les projets mis de l'avant pour que vous souteniez notre faculté et que vous choisissiez de changer l'avenir :

Pour encourager les étudiantes et étudiants démontrant un profil d’excellence et un intérêt pour la recherche, la Faculté des lettres et sciences humaines souhaite bonifier les bourses qui seront décernées par les départements de la Faculté. Ainsi,vous pourrez choisir d'affecter votre don au département de votre choix parmi ceux-ci : histoire, arts, langues et littérature, psychologie ou travail social.

Qui souhaite poursuivre sa démarche scientifique aura l’esprit plus tranquille pour se concentrer sur sa formation à la recherche.

Le Département de philosophie et d’éthique appliquée vise à soutenir la diversité au sein de la philosophie, tant par les profils des personnes qui s'investissent dans la recherche philosophique qu'en ce qui concerne les thématiques traitées et les méthodes utilisées dans cette recherche.

La bourse soutiendra financièrement le démarrage de la phase de recherche de personnes au doctorat et soulignera leur contribution à l’excellence et à la diversité en philosophie.

Ce projet permettra de soutenir la réussite étudiante des parents qui font des études en communication. Depuis plusieurs années, la présence de parents qui choisissent de faire des études universitaires au sein du Département de communication est de plus en plus observée. Ces parents doivent composer avec des dépenses supplémentaires et une nouvelle gestion du temps. Par exemple, les frais scolaires qui s’ajoutent au budget ou encore les besoins en service de garde impactent directement les ressources financières de ces familles. Il est donc urgent de proposer des bourses qui viendront alléger certains fardeaux que portent ces étudiants-parents.

Améliorer les espaces de formation et de recherche est un projet facultaire, dont les résultats seront accessibles à tous les départements et écoles. L'objectif est d’aménager des lieux qui fluidifient les apprentissages, l’enseignement et la recherche, en alliant flexibilité, facilité et bien-être.

Les différentes initiatives créeront des environnements où ergonomie rime avec interactions. La transformation des espaces de formation et de recherche permettra plusieurs modes et formules pédagogiques, jusqu’à un enseignement adaptatif mettant à profit l’intelligence artificielle.

Voici les principaux axes du projet  :

  1. Valorisation, rénovation et modernisation des salles de classe
    Ces n
    ouvelles salles flexibles, multifonctionnelles et modulables pour l’enseignement, les travaux d’équipes et les réunions permettront un meilleur confort lors de l'enseignement, une optimisation de l’expérience étudiante et une intégration progressive des nouvelles technologies. Les salles seront réfléchies et adaptées pour l’ensemble des départements de la Faculté des lettres et sciences humaines.
  2. Salle de pédagogie inversée
    Cette salle vaste et lumineuse sera équipée d’îlots de travail, d’une console centrale pour le professeur, d’écrans DEL surdimensionnés, de tableaux permettant d’écrire directement sur les murs ainsi que de systèmes interactifs.  Cette salle se dit modulable puisqu’elle sera réfléchie afin de laisser place au matériel adapté aux formules pédagogiques plus classiques.
  3. Enseignement adaptatif
    La FLSH veut également pousser la transformation de ses espaces de formation pour permettre un enseignement adaptatif mettant à profit l’intelligence artificielle. Cette technologie sera utilisée, par exemple, pour évaluer en temps réel les acquis des étudiantes et étudiants. Des groupes du Centre de Langues seront la clientèle cible pour commencer ce projet.
     

Contribuer à développer ces installations, c’est poser les fondations des arts, lettres, sciences humaines et sociales de demain.

Ce projet représente une approche unique dans le monde universitaire de la musique. Grâce à l’enrichissement de la formation et l’expérience professionnalisantes des personnes étudiantes, il sera possible de faire rayonner la relève en musique sur les scènes locale, nationale et internationale.Des solutions innovantes pérennes pour une culture durable, et pour favoriser son accès au plus grand nombre, seront développées.

Le projet participera également à l’essor de l’industrie culturelle et de nouvelles avenues émergentes en plus de promouvoir les collaborations professionnelles dans le milieu musical. Il aidera directement les musiciennes et musiciens professionnels à augmenter l’impact de leurs projets de création musicale.

Finalement, ce projet offrira l’assurance que les personnes qui diplômeront des programmes seront mieux outillées pour faire face aux défis d’un milieu de travail en constante évolution.

Le besoin croissant en données d’observation de la Terre implique d'avoir accès à des infrastructures adaptées à la collecte, au stockage et au traitement des données.

Un laboratoire de géomatique mobile viendra appuyer la formation de spécialistes en environnement et en changements climatiques. Il fournirait des outils novateurs, à la fine pointe de la technologie, qui auront des répercussions sur la recherche, l’enseignement et la société.

Il pemettrait de :

  • Donner accès à à un large territoire afin de récolter des données d’observation de la Terre
  • Bonifier les formations en géomatique aux trois cycles sur les nouveaux outils d’observation de la Terre, tant sur le plan de l’acquisition de données que du stockage et du traitement
  • Offrir une meilleure compréhension des impacts des changements climatiques sur les milieux naturels et anthropisés

L'objectif de ce pôle est de contribuer à l’épanouissement des personnes étudiantes de l’UdeS, mais aussi à l’avancement et à la circulation du savoir à travers le monde.

Terminer ses études avec succès est un défi qui peut parfois s'avérer encore plus difficile pour les étudiantes et les étudiants en situation de précarité financière. 

La Fondation de l'Université de Sherbrooke et la Fondation Force travaillent de concert pour venir en aide aux étudiants en difficultés financières en leur remettant des bourses d'aide financière ou des bons d'aide alimentaire échangeables en épicerie ou à la coopérative. 

Le Fonds pour la diversité a pour objectifs d'accroître l'accessibilité aux études universitaires et de reconnaître le parcours de résilience des personnes étudiantes de la diversité. Le but : faire de l'Université de Sherbrooke un milieu inclusif et reconnaître la diversité comme un atout pour la société.

Le Fonds soutient par des bourse d'études des personnes étudiantes au baccalauréat et aux cycles supérieurs s'identifiant à au moins l'un de ces groupes : peuples autochtones, diversité sexuelle et pluralité des genres, communautés culturelles ou vivant avec un handicap.

L’UdeS est une communauté où chaque personne puise sa force dans les relations humaines. La proximité, l’accueil, l’accessibilité et l’ouverture à l’autre contribuent à la qualité des milieux d’études, de travail et de vie. Les activités et les infrastructures concourent elles aussi au bien-être et à de saines habitudes de vie.

Exemples de réalisations projetées :

  • Aménagement de nouveaux espaces de vie sur l’Oasis, notamment par la transformation des anciens bassins
  • Programmation d’activités scientifiques et culturelles dans nos salles événementielles et à L’espace culturel, destinées à la communauté universitaire
  • Bonification de la programmation des activités sociales destinées à favoriser les échanges entre les membres de la communauté du Campus

Je soutiens les projets de la Faculté des lettres et sciences humaines

Réaliser vos aspirations philanthropiques

Pour soutenir la Faculté des lettres et sciences humaines dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Donnez dès maintenant et appuyez la relève d'aujourd'hui, ou optez pour un don planifié et donnez à la prochaine génération les moyens de relever les défis de demain!

Vous souhaitez déterminer quelle est la meilleure option pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question, veuillez communiquer avec la personne-ressource dédiée à votre faculté, qui se fera un plaisir de vous répondre :

Marie-Jérôme Dubois

Marie-Jérôme Dubois

Développement philanthropique
Faculté des lettres et sciences humaines
Courriel
819 821-8000, poste 65031