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Cliniques interdisciplinaires en développement de l'enfant et de l'adolescent

Améliorer l’avenir des jeunes et des familles en difficulté

Enrichir les espoirs et la formation : soutenir les jeunes de trois régions avec des difficultés au plan social ou scolaire tout en améliorant le parcours dans deux facultés.
Objectif
10 000 000 $
Catégories
Autre
Recherche
Unités concernées
Faculté des lettres et sciences humaines
Faculté d’éducation
Thématiques d'avenir
Innovation
Santé

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Contexte

Aide à un enfant du primaire

La Faculté d’éducation et la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke s’unissent dans la réalisation du projet de Cliniques interdisciplinaires en développement de l’enfant et de l’adolescent. Ce projet permettra aux personnes étudiantes de six départements de mettre en pratique leurs apprentissages théoriques, grâce à une expérience vécue directement sur le terrain auprès d’enfants et d’adolescents. L’objectif de ces cliniques innovantes est d’offrir un guichet unique afin que les jeunes présentant des difficultés sur le plan social et scolaire obtiennent de l’aide pour résoudre leurs problèmes sous un seul et même toit. 

Les jeunes faisant face à des difficultés sur le plan social et scolaire sont à risque de présenter ou de développer des enjeux de santé mentale et de voir leur cheminement scolaire bouleversé. Le projet de cliniques interdisciplinaires viendra répondre aux besoins criants qu’ils vivent en matière d’éducation et de santé mentale. Chaque année, dans chaque clinique, ce sont des centaines d'enfants, d'adolescents et de familles qui pourront bénéficier d’un suivi individuel. Grâce à tous ces services offerts, ils auront les moyens de s’épanouir davantage et de se réaliser pleinement dans leurs études et dans leur vie personnelle. 
Le projet favorisera également le développement des connaissances et des compétences d’étudiantes et d’étudiants universitaires par une formation axée sur la pratique, et viendra enrichir les recherches sur l’adoption des meilleures pratiques liées à l’intervention éducative et sociale. 


« Cette approche innovante de collaboration interprofessionnelle au coeur des pratiques mises en oeuvre dans les cliniques a le potentiel de transformer de façon majeure l’intervention éducative et sociale. » 
- Pre Anick Lessard, doyenne, Faculté des lettres et sciences humaines  
- Pre Anne Lessard, doyenne, Faculté d’éducation 

Les Cliniques interdisciplinaires en développement de l’enfant et de l’adolescent s’établiront dans trois régions du Québec, en mettant souvent à profit une infrastructure déjà présente 
•    Sherbrooke - Élargissement des services offerts à la clinique Pierre-H.-Ruel 
•    Longueuil - Bonification des services offerts à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et en adolescence (CEIEA)
•    Granby - Implantation d’une nouvelle clinique en réponse à des besoins importants de services en éducation et en services sociaux dans la région.  

Objectifs

Considérer chaque jeune au cœur du processus fait émerger un continuum où clinique, formation et recherche sont en synergie. Chaque visée des Cliniques interdisciplinaires enrichit ainsi les autres, pour contribuer à une communauté plus forte – un village – entièrement orientée vers le développement et le bien-être des jeunes du Québec.

Information complémentaire

Dépliant de projet