Faire un don planifié

Avant tout un élan de générosité, un don bien planifié permet d’optimiser les avantages fiscaux liés à un geste philanthropique et d’en amplifier l’impact. Ainsi, le don planifié est :
- un geste généreux qui concrétise votre ambition philanthropique
- un geste judicieux qui vous permet de profiter d’avantages fiscaux immédiats ou successoraux
- un geste plus accessible que vous ne le pensez – à la portée de tout le monde, en fait!
- un geste qui s’adapte à votre situation personnelle, fiscale et familiale, et qui se planifie dans le plus grand respect de vos priorités et de vos valeurs
Pourquoi faire un don planifié?

Planifier un don en faveur de l’Université de Sherbrooke, c’est s'engager durablement à bâtir un meilleur avenir.
Votre don permet :
- d'investir dans l’éducation supérieure et de choisir de faire partie de l’histoire de l’institution en s’impliquant dans sa croissance;
- de léguer aux prochaines générations un monde en meilleure santé par une application du développement durable et des principes d’équité, de diversité et d’inclusion;
- d’assurer de manière pérenne la transmission des connaissances aux prochaines générations et de contribuer à l’avancement et à l’enrichissement de la société;
- d'offrir à l’UdeS une plus grande marge de manœuvre;
- de donner de l’impulsion aux projets novateurs et de mener à d’importantes découvertes.
Le don planifié est un moyen simple, accessible et judicieux d’exprimer vos convictions et de contribuer à un avenir plus inclusif, engagé, vert et humain. Voyez plus loin et propulsez les futures générations avec le don planifié.
Comment faire un don planifié?
Plusieurs options s’offrent à vous :
L’une des façons les plus simples et les plus accessibles de planifier un don, c’est de faire un testament. Cette façon de procéder intéressera particulièrement les personnes qui sont dans une démarche de planification successorale et qui désirent prolonger leur soutien, ou qui souhaitent faire un don substantiel sans débourser des actifs importants de leur vivant.
En planifiant un legs, vous conservez vos liquidités immédiates, assurant ainsi votre sécurité financière et celle de vos proches. Inscrire un don dans votre testament au bénéfice de La Fondation de l’Université de Sherbrooke donne droit à un reçu fiscal qui pourra être utilisé par votre succession afin de réduire les impôts à payer, le cas échéant. Ainsi, le crédit applicable découlant de ce geste de générosité vient alléger le poids fiscal pour vos légataires.
Le legs ne requiert aucun montant minimum. Modifiable et révocable, il s’adapte à toutes les situations. De plus, tout actif peut être cédé par testament : liquidités, biens immobiliers, objets d’art, actions ou autres titres de placement.
Un moyen intéressant lorsqu’on souhaite faire un don substantiel à moindre coût.
Il comporte des avantages fiscaux importants qui peuvent être immédiats ou différés, selon ce que vous déciderez. Il y a diverses façons de prévoir ce type de don, qu’il s’agisse d’une police existante ou de la souscription à une nouvelle. Le choix des modalités dépendra de vos objectifs et de votre situation personnelle.
Vous pouvez ainsi évaluer si vous voulez profiter des avantages fiscaux de votre vivant, pour le paiement des primes de la police, ou encore, laisser vos héritiers en bénéficier.
Voici une solution particulièrement avantageuse si vous détenez des titres ayant pris de la valeur au fil des ans, qu’il s’agisse d’actions, d’obligations ou de parts de fonds communs. Le transfert de titres boursiers permet de bénéficier à la fois d’une exonération complète de l’impôt sur le gain en capital (selon les législations en vigueur) et d’un reçu fiscal pour don de bienfaisance correspondant à 100 % de la valeur actuelle des titres donnés.
Des avantages supplémentaires peuvent être accordés si le don de titres est réalisé par une société de gestion. En effet, en plus de l’exonération d’impôt à payer sur le gain en capital des titres donnés, le don permet l’augmentation du solde du compte de dividendes en capital (CDC) de la société d’un montant égal au gain en capital réalisé des titres. Il s’agit d’un avantage fiscal supplémentaire considérable pour la société et ses actionnaires, puisque le solde du CDC généré par le don de titres permettra à la société de verser un dividende en capital non imposable aux actionnaires.
L’utilisation des titres comportant un gain en capital important permet de maximiser la portée de votre geste !
Créer un fonds philanthropique en dotation constitue un engagement exceptionnel. Le caractère durable du fonds atteste de votre volonté et de votre soutien envers notre mission. Vous pouvez le personnaliser en lui donnant votre nom ou celui d’un être cher, afin de lui rendre hommage.
Le fonds créé vous permet d’appuyer de façon continue et concrète un ou plusieurs domaines, selon vos intérêts. Vous pouvez décider de le consacrer aux grandes priorités de l’Université ou encore de le destiner à une faculté en particulier ou à un champ d’action qui vous correspond.
Il peut être créé de votre vivant, ou par le biais d’un don testamentaire. Il est important de savoir qu’un engagement minimal est nécessaire pour créer un fonds capitalisé à votre nom. Cela dit, les dons par testament ou par police d’assurance vie sont des outils très efficaces pour atteindre ce capital si vous souhaitez mettre en place ce genre de fonds.
Plusieurs autres mécanismes ou variations sont possibles, : régimes et fonds enregistrés, dons d’une rente de bienfaisance, stratégies de dons pour sociétés privées... d’autres options peuvent également être considérées selon ce qui vous avantage le plus.
Intégrez une communauté porteuse et pérenne : le 4e cycle

En faisant un don planifié au bénéfice de l’Université de Sherbrooke, vous joignez le 4e cycle. C'est intégrer non pas un nouveau cursus, mais un cycle de transmission de valeurs et d’aspirations.
Cette communauté de donateurs et donatrices rallie des gens inspirants portés par des valeurs communes d’engagement et d’équité.
Touchée par leur généreux appui, l’Université de Sherbrooke s’engage à leur exprimer sa profonde gratitude à travers divers privilèges et marques de reconnaissance.
En formant la relève aux 1er, 2e et 3e cycles, l’Université de Sherbrooke encourage l’émergence de nouveaux savoirs pour bâtir un meilleur avenir. En concrétisant un legs ou un don par le biais de l'assurance vie au bénéfice de l’Université, vous faites partie du 4e cycle, une communauté de visionnaires qui croient à l’importance de continuer d’influencer le cours des choses, durablement.
Planifier un don, c’est poser un acte concret.
Comment vous inscrirez-vous dans l’avenir?
Pour que l'histoire se poursuive, bénéficiez d'un accompagnement sur mesure
Selon votre intérêt pour l’une ou l’autre façon d’optimiser votre geste, nous pouvons vous transmettre plus d’information et accompagner votre démarche, le tout, en toute confidentialité et dans le plus grand respect de vos volontés.
- Vous souhaitez nous informer que vous avez inclus l'Université de Sherbrooke ou La Fondation à titre de bénéficiaire dans votre planification successorale? Vous pouvez le faire en remplissant un formulaire en ligne, ou en téléchargeant le formulaire PDF.
- Vous souhaitez demander de l'information sur les dons planifiés? Pour bénéficier d'un accompagnement dans la réalisation de votre projet philanthropique, veuillez remplir le formulaire de demande de renseignements ou communiquer avec :