Aller au contenu

Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les risques et les crises

Prévenir les impacts des risques et des crises sur les activités humaines

Il est temps de se pencher de manière interdisciplinaire sur les risques variés qui affectent nos sociétés et les crises qu’ils engendrent.
Objectif
1 000 000 $
Catégorie
Recherche
Unité concernée
Faculté des lettres et sciences humaines
Thématique d'avenir
Innovation

Partager

Contexte

Classe de politique appliquée

Attaques terroristes et attentats, conflits géopolitiques, guerres hybrides et informationnelles, cyberattaques, polarisation sociale, crises de confiance envers les institutions et la science, changements climatiques, catastrophes écologiques ou pandémies mondiales, ces nouveaux risques se matérialisent souvent sous la forme de crises internationales. Si certaines peuvent être extrêmement localisées au commencement, ces foyers ont le potentiel de se diffuser rapidement aux échelles régionale, nationale et internationale. 

Contrairement aux ères précédentes, les risques et les crises sont plus difficiles à prévoir et à anticiper. Ils touchent toutes les sphères de la vie humaine et amènent les individus à intégrer une culture du risque et une peur face à l’incertitude. Ils peuvent également affecter à la fois la sécurité des personnes et les biens matériels, que l’on se penche sur des investissements économiques et financiers, des interventions humanitaires, des opérations militaires ou encore des programmes de développement économique.  

Ainsi, les crises, à l’instar de la COVID-19, impactent de plus en plus, de manière multidimensionnelle, l’ensemble des activités humaines. 

À l’avant-garde pour développer des méthodes interdisciplinaires d’analyse des risques et de gestion des crises, le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les risques et les crises vise à la fois à atténuer les effets possibles des risques, mais aussi à accroître la résilience des sociétés lors de la survenance de crises. 

Objectifs

  • Développer une expertise universitaire unique pour analyser les risques et proposer des approches appliquées et des méthodologies innovantes pour prévenir, gérer et résoudre les risques et crises aux niveaux local, national et international;  
  • Établir un pont entre le milieu des praticiens et la recherche universitaire pour travailler de manière synergique et interdisciplinaire à l’identification, l’analyse, la prévention et la gestion des risques et des crises, dans une perspective praxéologique de résolution de problèmes;
  • Faire connaître la structure de recherche à l’échelle provinciale, nationale et internationale afin d’être identifié par les organismes externes comme le centre d’expertise ayant une focale appliquée et interdisciplinaire sur les risques et les crises;  
  • Favoriser la synergie interdisciplinaire à l’Université pour obtenir des fonds par les organismes subventionnaires et les milieux de praticiens, en réalisant des recherches collaboratives sur les risques et la gestion de crises. 

Responsable du projet

Pr Adib Bencherif, École de politique appliquée

Information complémentaire

Dépliant de projet