Lab d'innovation et d'entrepreneuriat en musique

Favoriser l’émergence d’artistes entrepreneurs en musique

Permettons aux personnes étudiantes de créer la musique de demain.
250 000 $
Arts et culture
Unité concernée
Faculté des lettres et sciences humaines
Thématique d'avenir

Étudiants devant une partition

Votre appui permettra de développer une approche unique dans le monde universitaire de la musique. Grâce à l’enrichissement de la formation et à l’expérience professionnalisantes des personnes étudiantes, il sera possible de faire rayonner la relève en musique sur les scènes locales, nationales et internationales. Votre don contribuera directement à la pérennité de solutions innovantes pour une culture durable tout en favorisant son accès au plus grand nombre. Il participera également à l’essor de l’industrie culturelle et de nouvelles avenues émergentes, en plus de promouvoir les collaborations professionnelles dans le milieu musical. Ainsi, vous aiderez directement les musiciennes et les musiciens professionnels à augmenter l’impact de leurs projets de création musicale. Finalement, ce projet offrira l’assurance que les personnes qui diplômeront des programmes seront mieux outillées pour faire face aux défis d’un milieu de travail en constante évolution.

Objectifs

1. Aider à former la relève : Implantation d’initiatives appliquées et de collaborations avec des artistes professionnels et des partenaires de l’industrie pour ainsi aider les étudiantes et étudiants à se développer dans le milieu, ou encore favoriser la commande de créations originales.
  2. Transformer le milieu musical professionnel : Développer les connaissances et l’expertise à la base des activités pédagogiques et musicales de l’École. Le programme et la rétroaction sur les expériences terrain des personnes étudiantes viendront soutenir une équipe de recherche sur la professionnalisation des pratiques en musique.
  3. Participer au rayonnement de la musique : Permettre l’intégration d’expériences pratiques favorisant le développement des compétences en entrepreneuriat musical des personnes étudiantes. En plus d’augmenter l’impact des activités de création musicale au sein des programmes, cela contribuera à l’expression du caractère unique de chaque individu, à développer de nouveaux publics et à faciliter un accès à la culture en région.

Responsable du projet

Pr Jean-François Desroby, directeur de l’École de musique