Aller au contenu

Choisir de changer l’avenir

Faire un don pour transmettre ses valeurs d’engagement social

Aux deux extrémités : Véronique Frigon et Laurence Moreau de Transfert environnement et société; au centre : Julie Mansour et Frédérick Turgeon, deux des trois récipiendaires de la bourse.
Aux deux extrémités : Véronique Frigon et Laurence Moreau de Transfert environnement et société; au centre : Julie Mansour et Frédérick Turgeon, deux des trois récipiendaires de la bourse.

Transfert Environnement et Société, entreprise connue dans le milieu de l’environnement au Québec pour son expertise en participation des publics et en acceptabilité sociale, a offert un don de 75 000 $ à la Clinique en environnement du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).

Ce don a servi à la création d’un fonds de bourse étudiante : la Bourse André Delisle en participation citoyenne. Elle récompense les projets étudiants visant la participation citoyenne en lien avec une problématique environnementale. Ainsi, chaque année, le ou les récipiendaires de la bourse obtiendront un soutien financier pouvant aller jusqu’à 3 000 $.

Avec cette contribution philanthropique, nous souhaitons participer à la formation d’une relève spécialisée et à l’émergence de nouveaux talents, mais aussi rendre hommage au rôle important que monsieur Delisle a joué dans le domaine de l’environnement et de la communication environnementale au Québec.

Cédric Bourgeois, associé et co-fondateur de Transfert Environnement et Société

Créer du sens, former la relève

La création de cette bourse, en plus de saluer un mentor, incarne les valeurs d’engagement social, d’excellence et d’équité de l’entreprise auprès d’une génération plus jeune.

Plus précisément, la bourse a pour objectif d’encourager et soutenir les personnes étudiantes des programmes de 1er et de 2e cycles en environnement impliquées dans un projet permettant le déploiement d’une démarche participative et inclusive visant à concerter les parties prenantes concernées par une problématique environnementale.

Pour ces personnes étudiantes, réaliser des projets avec le milieu est non seulement une façon de développer des compétences pratiques mais aussi une merveilleuse opportunité de générer du sens dans leur parcours académique. Cette bourse permet d’appuyer ces initiatives porteuses au niveau du développement professionnel et personnel.

Karine Vézina, conseillère pédagogique et coordonnatrice de la Clinique en environnement du CUFE

L’originalité de cette bourse est qu’en plus d’une valeur en argent, elle comporte une dimension humaine. Les personnes étudiantes de chacun des projets récipiendaires bénéficieront d’un accompagnement professionnel assuré par un membre de l’équipe de Transfert Environnement et Société en collaboration avec la Clinique en environnement.

cette bourse concrétise notre désir d’encourager la relève, la recherche et les avancées en matière d’acceptabilité sociale et de participation publique. Par ce geste, nous voulons transmettre à cette relève nos savoirs, notre engagement et notre passion. Nous souhaitons l’outiller pour, qu’à son tour, elle contribue à construire une société plus responsable.

Alexandra Boileau, directrice des opérations de Transfert Environnement et Société,

Les premiers récipiendaires de la Bourse André Delisle sont : Angie Chapdelaine, Julie Mansour, et Frédérick Turgeon. L’équipe étudiante a travaillé en collaboration avec l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean à l’élaboration d’une démarche de consultation publique pour la mise à jour du Plan directeur de l’eau de la Zone de gestion intégrée de l’eau du Lac-Saint-Jean.

Cet article vous inspire et vous souhaitez faire un don à la Clinique en environnement ou au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable? Cliquez sur le lien ci-dessous.


Informations complémentaires