Aller au contenu

Témoignage du Pr Michel Lafleur

Le don planifié, un don porteur d’avenir

Photo : Jean-François Perreault

Plusieurs membres de la communauté universitaire se sont engagés dans la voie du don planifié pour mieux réaliser leurs ambitions philanthropiques. Par leur engagement, ces philanthropes visionnaires ont fait le choix de laisser une marque durable et concrète à l’UdeS en plus d’aider les générations futures à relever les défis de demain. Voici une très belle façon de perpétuer un geste de générosité et de participer à bâtir un avenir meilleur.

Nous vous proposons d’en apprendre plus sur les dons planifiés en découvrant ici le témoignage du professeur Michel Lafleur, directeur du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) et professeur à l’École de gestion.

Pr Michel Lafleur, directeur du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).
Pr Michel Lafleur, directeur du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).
Photo : fournie

J’ai fait mon baccalauréat, ma maîtrise et mon doctorat à l’Université de Sherbrooke. J’ai l’UdeS dans le sang depuis très longtemps. Durant mon baccalauréat en géographie, je me suis intéressé à l’aménagement du territoire, et au secteur touristique, c'était l'époque de la création des MRC, de la concertation régionale pour un développement d'ensemble chapeauté par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Mes premiers emplois étaient reliés au domaine touristique dans ce contexte. Par la suite, j'ai réalisé un rêve, soit celui de la coopération internationale. Lors de ces expériences, je trouvais qu’il me manquait des compétences, donc je suis revenu faire la maîtrise en gestion des coopératives.

Pr Michel Lafleur

Il y avait un nouveau programme de doctorat à l’École de gestion très axé sur la pratique. C’est dans ce type de programme que je me reconnaissais le plus. J’ai donc commencé à le suivre en 1999 et je l’ai complété en 2003. À ce moment-là, un poste de professeur était disponible et j’ai postulé après le doctorat. J’ai eu cet emploi et je suis à l’École de gestion depuis ce temps-là.

Pr Michel Lafleur

Soutenir des projets innovants pour rêver à l’avenir

Les motivations à concrétiser un don planifié peuvent être variées, mais elles sont surtout très personnelles.

À l’UdeS, on a vraiment une culture où il faut être près de l’étudiant pour l’encadrer, l’écouter, le challenger et être près de la pratique afin de contribuer aux défis de notre époque. Je le vois chez mes collègues et partout où j’ai pu travailler sur le campus. C’est ce qui me rend très fier de pouvoir contribuer, à mon niveau, d’ajouter ma pierre à l’édifice, comme on dit.

Photo : Jean-François Perreault

La Grande Campagne 2022-2028, Choisir de changer l’avenir, s’appuie sur des thématiques actuelles qui représentent des enjeux majeurs pour l’avenir : protection de l’environnement, technologies et soins de santé au service des personnes, vivre-ensemble et valorisation de la diversité.

Il est possible de soutenir cette Grande Campagne de façon significative en s’engageant avec un don planifié, ou encore, d’opter pour jumeler un don immédiat et planifié. Un geste qui permet de faire une contribution immédiate, à la hauteur des moyens de chaque donateur et donatrice, pour appuyer aujourd’hui un domaine ou un programme qui leur est cher, et de prolonger leur soutien, pour assurer l’avenir.

Des professeurs au sein de programmes uniques à l’UdeS, du domaine de la géographie jusqu’aux coopératives en passant par la durabilité de nos systèmes, m'ont permis de comprendre des choses, d'explorer des sujets et, chemin faisant, de mieux me connaitre comme personne. Tout cela m’a permis de réaliser certains rêves, de me développer comme individu et je crois, de contribuer positivement à ma communauté. Je suis reconnaissant de ce que l’UdeS m’a apporté, donc mon geste cherche à poursuivre cette dynamique.

La trame de fond de mon geste est d’appuyer des programmes concrets permettant à des étudiants de matérialiser leur rêve, de mieux connaitre leur potentiel afin de contribuer à notre collectivité. Ça crée beaucoup de sens par rapport à ce que j’estime vraiment incontournable dans toute expérience universitaire.

Des projets au service de l’environnement

Le CUFE offre des activités et des programmes de formation en environnement et développement durable d'avant-garde, de haut niveau et adaptés aux besoins de la société. L'année dernière, il accueillait près de 760 personnes étudiantes dans l'un de ses dix programmes de formation.

Sa mission est de créer un espace interdisciplinaire de formation, de réflexion et d’actions en environnement et de s’engager auprès de la société pour la rendre plus responsable.

De manière générale, les retombées du projet permettront au CUFE de répondre aux besoins grandissants d’accompagnement de la communauté dans les domaines de l’environnement et du développement durable et, conséquemment d’augmenter sa contribution à la transition socioécologique.

Mon don servira à aider la Clinique en environnement du CUFE qui est un actif important soutenant ses programmes en environnement. C’est le pont entre les organisations du milieu et les programmes du CUFE.

La Clinique en environnement du CUFE offre une occasion d’apprentissage hors du commun à la communauté étudiante inscrite à un programme en environnement de l’Université de Sherbrooke. Celle-ci rend accessibles aux personnes et aux organisations ayant peu de ressources des services-conseils étudiants dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Je trouve important et inspirant le fait que des individus s'impliquent pour des projets incontournables de notre société. Et suite à ces expériences à la Clinique, ils et elles reviennent en classe avec un nouvel appétit pour acquérir de nouvelles compétences et mieux se challenger ainsi que challenger leurs enseignants.

Quelles sont les possibilités?

Photo : François Bergeron Photographe

Une planification optimale sera réalisée en fonction de la situation personnelle des personnes donatrices, à n’importe quelle période de leur vie et dans le plus grand respect de leurs volontés. Il s’agit de choisir le ou les types de don qui permettent une meilleure réalisation de leurs objectifs philanthropiques actuels ou futurs, en tenant compte de leur contexte personnel, familial et fiscal. Chacun, à sa mesure, peut faire un geste qui profitera à la communauté.

Le legs possède plusieurs avantages. Facile à réaliser, il ne requiert aucun minimum et n’a aucun impact sur la disponibilité des ressources financières du vivant des personnes qui se sont engagées dans cette voie.

D’autres options de dons planifiés sont également possibles, comme le don de titres cotés en bourse (actions, obligations ou fonds communs) ou le don par assurance vie.

Quand je serai plus vieux et que je reviendrai sur le campus, je suis convaincu que j'entendrai des personnes dire que les dons reçus en 2023, en 2025 ou encore en 2026, ont permis de faire x, y ou z projets, ça me suffit amplement comme marque de reconnaissance.

Donner c’est en quelque sorte penser à la façon dont on fait une différence.

Planifié pour le futur dès maintenant, ce geste donne de l’impulsion aux projets novateurs, mène à de grandes découvertes et transforme l’avenir de notre société!

Pour en apprendre plus sur les diverses façons de planifier un don et les stratégies qui pourraient vous permettre d’optimiser les avantages fiscaux liés à vos dons, inscrivez-vous à la conférence en compagnie de l’expert Simon Proulx-Pinard, CPA, TEP. Un don planifié judicieusement vous offre l’occasion de tirer le meilleur parti des avantages fiscaux et de maximiser la portée de votre geste philanthropique. La conférence aura lieu le 22 février au Campus de la santé, et le 4 avril au Campus principal.


Informations complémentaires