Aller au contenu

Sciences

Mot de la doyenne

« En sciences, notre communauté est remplie de personnes passionnées, reconnues pour leurs expertises variées! Chaque jour, nous poussons les limites de la connaissance pour contribuer à changer l’avenir. Nos collaborations nous démarquent et nous permettent d’aller plus loin. En contribuant ensemble à cette campagne, nous stimulons la formation de la relève qui nous aidera à propulser notre travail. Chaque don aura son impact, que ce soit pour aider une étudiante à trouver sa voie grâce à l’aide d’un mentor, un jeune chercheur qui nous fera connaître grâce à sa participation à des conférences internationales ou même de nous munir d’un espace d’enseignement adapté aux besoins d’aujourd’hui. Donnez! L’avenir a besoin de vous. »

Pre Carole Beaulieu
Doyenne

L’avenir est scientifique

À La Faculté des sciences, nous visons à former une relève éclairée qui contribuera au développement de la société et de la culture scientifique. Nos chercheurs et chercheuses effectuent leurs travaux avec intégrité et vision, ce qui engendre de nouvelles connaissances ainsi que de nouvelles technologies. Vos dons donnent vie à des innovations et des découvertes basées sur les quatre grands enjeux prioritaires qui inspirent notre vision : les sciences et la technologie, l’environnement, la santé et la diversité.

Voici les projets mis de l'avant pour soutenir notre faculté et choisir de changer l'avenir :

Serres de haute performance en biologie

Santé des populations humaines urbaines et rurales, revégétalisations de sites miniers, compréhension des maladies affectant les végétaux : afin de développer des solutions à ces enjeux, des serres pouvant simuler différentes conditions environnementales seront construites à la Faculté des sciences.

Le Complexe de recherche intégrative en sciences végétales et environnementales (CORSEVE) permettra aux équipes de recherche de poursuivre leurs avancées scientifiques tant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée. Elles mèneront des travaux notamment en biologie végétale, en phytopathologie, en écologie végétale et en biogéochimie. Ces serres serviront également à se pencher sur les défis urgents liés aux changements climatiques et à la réhabilitation environnementale.

En plus des six serres de pointes indépendantes, le projet comprend une plateforme de phénotypage unique au Canada. Cette plateforme est entièrement automatisée et comprendra un système de convoyeurs et des stations d’analyses, qui permettront d’étudier la croissance et la santé des végétaux sans les abimer.

Aussi, le projet aura son propre laboratoire mobile pour la formation des étudiantes et des étudiants sur le terrain. Il sera composé d’une remorque-laboratoire, d’un véhicule tout-terrain à quatre places, d’un véhicule pour huit passagers ainsi que d’appareils de recherche portables. Ce laboratoire mobile facilitera le déplacement des équipes et de leurs équipements vers des sites éloignés, notamment jusqu’aux sites miniers du Nord-du-Québec où les activités de recherche sur la restauration écologique sont fréquentes.

Clinique en environnement du CUFE

La Clinique en environnement permet aux citoyens, aux organismes à but non lucratif, aux municipalités et à diverses organisations et entreprises d'obtenir du soutien dans leurs projets en environnement et développement durable. À travers ses services à la communauté, la Clinique a pour objectif de contribuer à la formation d'une relève spécialisée en environnement.

Les étudiantes et les étudiants du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), selon la nature du projet, peuvent contribuer, notamment en participant à l'idéation du projet, en dressant un portrait des bonnes pratiques, en posant un diagnostic sur une situation environnementale donnée, en concevant des outils de formation et de sensibilisation ou encore en formulant des recommandations.

 

Soixante-cinq ans après la construction de la Faculté des sciences, notre mythique auditorium s’apprête à retrouver sa jeunesse! Le moment est venu de l’adapter aux besoins actuels afin de mieux soutenir les enseignants et de faciliter les présentations de la recherche.

Au programme :
• Remplacement complet du mobilier
• Dotation d’équipement technopédagogique de pointe
• Rehaussement du confort des auditrices et auditeurs, ainsi que des présentatrices et présentateurs

Fonds de bourses in memoriam Ernest Monga

Le professeur Ernest Monga a été une figure marquante du Département de mathématiques de la Faculté des sciences. Décédé en juillet 2019, il était d’une grande écoute et développait une grande complicité avec les étudiants et étudiantes. Finalement, du fait de ses succès, de sa carrière spectaculaire et de ses nombreuses implications, il mettait au cœur de ses préoccupations professionnelles la persévérance et le succès académique des personnes étudiantes.

Le Fonds de bourse Ernest Monga permet de soutenir financièrement des étudiantes ou des étudiants ayant un parcours similaire à celui du professeur. Ce dernier avait quitté le Cameroun pour poursuivre ses études au Québec, un choix qui s’est présenté avec son lot de défis.

À travers cette bourse, ses collègues espèrent perpétuer son souvenir, son courage et son enthousiasme pour un grand nombre de passionnées et de passionnés des mathématiques.

Fonds de bourses in memoriam Pr David Poulin

En juin 2020, le professeur David Poulin nous quittait, laissant dans le deuil famille, collègues et amis. Son départ précipité à l’âge de 43 ans, des suites d’une foudroyante maladie, laisse encore aujourd’hui un grand vide dans la faculté. Son charisme, sa personnalité rayonnante et ses idées lumineuses ont teinté une carrière marquée par l’excellence.

Le Fonds en dotation Pr David Poulin permettra de souligner à perpétuité l’excellence étudiante en physique ainsi que d’assurer la transmission des connaissances. Plus précisément, ce fonds servira à :

  • Attribuer aux trois étudiantes ou étudiants ayant obtenu les trois meilleures notes au baccalauréat en physique la médaille Pr David Poulin, assortie d’un prix de 1000 $. Les premières médailles seront remises par des membres de la famille du Pr Poulin;
  • Instaurer les « Conférences Pr David Poulin » pour inviter des personnalités scientifiques prestigieuses à présenter des conférences (en vulgarisation ou spécialisée). Les frais de séjour des invitées et invités seront payés par les fonds de recherche.

Pour tendre vers la parité des genres, la Faculté développe un programme de mentorat pour favoriser l’adhésion des femmes aux carrières scientifiques.

Le programme aura pour but de :

  • faire connaître différentes carrières dans les milieux scientifiques;
  • participer au développement du leadership féminin;
  • fournir des modèles qui inspireront nos étudiantes;
  • créer un réseau fort de femmes en sciences.

Le Cercle mathématique offre aux enfants de 12 à 17 ans la possibilité de résoudre des énigmes, de répondre à des questions et réfléchir autrement.

Voici ce que les dons au cercle prmettront de réaliser :
• Aménagement d’un local propice à l’apprentissage et aux rencontres de remue-méninges
• Soutien pour l’achat de matériel
• Soutien financier pour les personnes étudiantes qui animent les activités

Le Cercle saura insuffler l'amour des sciences aux générations futures!

Ce fonds de bourses vise à récompenser une personne étudiante du CUFE et qui s’est démarquée par ses initiatives et ses implications dans les projets environnementaux facultaires et dans la communauté.

Ce fonds permet à nos départements de propulser les recherches menées par les chercheuses et chercheurs de la Faculté. 

Vous pouvez choisir d'appuyer les priorités départementales en faisant un don à l'un de ces fonds :

  • Fonds Faculté des sciences - Chimie
  • Fonds Faculté des sciences - Biologie
  • Fonds Faculté des sciences - Mathématique
  • Fonds Faculté des sciences - CeFTI
  • Fonds de soutien aux étudiantes et étudiants en informatique
  • Fonds Institut quantique

Terminer ses études avec succès est un défi qui peut parfois s'avérer encore plus difficile pour les étudiantes et les étudiants en situation de précarité financière. 

La Fondation de l'Université de Sherbrooke et la Fondation Force travaillent de concert pour venir en aide aux étudiants en difficultés financières en leur remettant des bourses d'aide financière ou des bons d'aide alimentaire échangeables en épicerie ou à la coopérative. 

Ce fonds permet de soutenir notre institution d'enseignement dans la réalisation de ses nombreux projets dans le domaine du développement durable. Faisons de nos campus des endroits toujours plus verts!

L’UdeS est une communauté où chaque personne puise sa force dans les relations humaines. La proximité, l’accueil, l’accessibilité et l’ouverture à l’autre contribuent à la qualité des milieux d’études, de travail et de vie. Les activités et les infrastructures concourent elles aussi au bien-être et à de saines habitudes de vie.

Exemples de réalisations projetées :

  • Aménagement de nouveaux espaces de vie sur l’Oasis, notamment par la transformation des anciens bassins
  • Programmation d’activités scientifiques et culturelles dans nos salles événementielles et à L’espace culturel, destinées à la communauté universitaire
  • Bonification de la programmation des activités sociales destinées à favoriser les échanges entre les membres de la communauté du Campus

Réaliser vos aspirations philanthropiques

Pour soutenir la Faculté des sciences dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Donnez dès maintenant et appuyez la relève d'aujourd'hui, ou optez pour un don planifié et donnez à la prochaine génération les moyens de relever les défis de demain!

Vous souhaitez déterminer quelle est la meilleure option pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question, veuillez communiquer avec la personnne-ressource dédiée à votre faculté, qui se fera un plaisir de vous répondre :

Marilyne Cloutier

Marilyne Cloutier

Développement philanthropique
Faculté des sciences
Courriel
Tél : 819 821-8000, poste 61071