Mentorat pour les femmes en sciences

Encourager la progression des femmes dans les carrières en sciences et en génie

À la suite de rencontres, témoignages et consultations auprès des communautés des diplômées, professeures et étudiantes, la Faculté des sciences désire mettre en place un programme de mentorat pour favoriser l’adhésion des femmes aux carrières scientifiques.
100 000 $
Unité concernée
Faculté des sciences
Thématique d'avenir
Diversité

Étudiantes dans un laboratoire

Dans une société en manque de main-d’œuvre qualifiée, les femmes ne sont toujours pas suffisamment représentées dans les domaines des sciences et du génie. La formation universitaire, la poursuite des études aux cycles supérieurs et l’intégration au milieu de travail représentent leurs lots de défis pour attirer et retenir les femmes.  Cette chute de la représentativité des femmes s’observe dans le milieu des sciences et du génie tout au long du parcours scolaire et universitaire.

La Faculté des sciences s’inscrit dans la démarche de l’Université de Sherbrooke pour l’équité, la diversité et l’inclusion. À ce titre, elle est la première faculté à dédier un poste à temps plein à la coordination de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein de son administration facultaire. Son mandat est :

• L’attraction, l’augmentation de la représentation et le maintien des femmes en sciences, particulièrement au sein des personnes étudiantes au 2e et 3e cycle et du corps professoral.
  • La promotion d’un environnement sain, exempt de micro-agressions, de discriminations et de harcèlement.
  • La mise en place de processus de recrutement transparents et dépourvus de biais inconscients.

• Créer un programme annuel de mentorat s’adressant aux femmes en sciences;
  • Faire connaître différentes carrières dans les milieux scientifiques;
  • Participer au développement du leadership féminin (développer la confiance, diriger une équipe, réunir les personnes autour d’une vision commune, affirmation de soi, entreprendre sa carrière);
  • Fournir des modèles qui inspireront nos étudiantes;
  • Créer un réseau fort de femmes en sciences et démontrer la force et l’influence de ce réseau (conditions de travail, culture, performance et comment le développer);
  • Apprendre à oser prendre des risques (se préparer au marché du travail, travailler son pouvoir de persuasion, sa capacité de négociation et de faire entendre sa voix).