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Cercle mathématique

Faire naître la curiosité des enfants pour les sciences et développer leur confiance en soi

Le Cercle mathématique encourage les enfants à réfléchir de façon logique, tout en améliorant leurs capacités d’analyses.
Objectif
100 000 $
Catégorie
Autre
Unité concernée
Faculté des sciences

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Contexte

Adolescente au Cercle mathématique

Les cercles mathématiques sont nés en Bulgarie au début du 20e siècle, pour ensuite apparaître en Russie autour de 1930, ainsi qu’en Europe de l’Est et en Asie. Ils ont commencé à apparaître aux États-Unis il y a une vingtaine d’années. Au Canada, c’est aussi un phénomène récent. Notre cercle est le premier du genre au Canada.

Le Cercle mathématique offre aux enfants de 12 à 17 ans la possibilité de résoudre des énigmes, de répondre à des questions et de participer à des jeux qui leur permettent de réfléchir autrement. Les activités sont imaginées et développées à partir d’objets simples du quotidien, pour encourager les enfants à réfléchir de façon logique tout en améliorant leurs capacités d’analyse. En étant initiés de façon ludique à la pensée abstraite, les enfants développent leur confiance à aborder des notions mathématiques et découvrent leur potentiel.  

Cette activité gratuite et hebdomadaire est offerte par des personnes professeures et des personnes animatrices bénévoles. Ayant lieu dans les locaux de l'Université de Sherbrooke, le cercle ne vise pas l'enseignement des mathématiques, mais le développement de la curiosité et de la réflexion.  L’activité regroupe une vingtaine de jeunes adeptes par semaine, qui poussent la réflexion autour d’objets simples du quotidien.  
 
Le Cercle mathématique se déroule actuellement dans un simple local de classe universitaire et n’est offert qu’à un petit nombre de participants faute de locaux. De plus, les activités sont élaborées à l’aide de matériaux rudimentaires. Bien que les professeures et professeurs rivalisent d’originalité et d’imagination pour varier leurs activités, ils ont fait rapidement le tour des possibilités, surtout lorsque les enfants renouvellent leur participation d’une année à l’autre. Afin d’améliorer l’expérience de ces jeunes scientifiques et de pouvoir l’offrir à un plus grand nombre, l’Université de Sherbrooke souhaite adapter un local et le dédier aux activités du Cercle en fournissant du matériel approprié, comme des outils de présentation et des objets pouvant être manipulés qui amélioreraient l’expérience vécue par ces jeunes.

Objectifs

  • Augmentation du nombre d’étudiantes et d’étudiants participants aux rencontres hebdomadaires;
  • Augmentation du nombre d’inscriptions et de renouvellements d’inscriptions d’une année à l’autre.