Parc écoforestier de Johnville – Pavillon d’accueil
Un laboratoire naturel au cœur d’une rare diversité faunique et floristique
Un lieu privilégié pour trouver des solutions à la sauvegarde des milieux humides et de l’environnement.
- Objectif
- 500 000 $
- Catégorie
- Recherche
- Unité concernée
- Faculté des sciences
- Thématique d'avenir
- Environnement
Contexte
Situé à quelques minutes de la ville de Sherbrooke, le Parc écoforestier de Johnville est une propriété conjointe de l’Université de Sherbrooke, de l'Université Bishop's et de Nature Cantons-de-l’Est. On y retrouve 5,8 km de sentiers au cœur d’une rare diversité faunique et floristique, dont de nombreuses espèces à statut précaire.
Le parc accueille annuellement près de 20 000 visiteurs sur son territoire, comprenant des centaines de citoyennes et citoyens qui profitent des sentiers de randonnée. Des étudiantes et étudiants y vivent des expériences pédagogiques sur le terrain. Par exemple, ils apprennent à distinguer les grandes familles de végétaux, à réaliser des inventaires forestiers et de la végétation herbacée, à capturer, manipuler et baguer des oiseaux et à s’orienter pour se déplacer en toute sécurité hors des sentiers.
La proximité du parc et sa grande biodiversité en font un site de choix tant pour l’écologie végétale que pour l’écologie animale et des sols. Les tourbières du parc sont un milieu exceptionnel pour observer les répercussions à long terme de l’influence de l’homme sur la nature. Le site porte encore les conséquences de son passé agricole, qui avait détruit la majorité de la superficie de ce milieu humide de grande qualité. Depuis quelques années, nos étudiantes et étudiants participent activement aux efforts de restauration du milieu.
C’est dans cet endroit riche en apprentissages que nous veillons à la formation de professionnels qui devront élaborer des solutions à la conservation des milieux humides qui sont très rarement protégées au sud du Québec.
Objectif du projet
Depuis une vingtaine d’année, le Parc écoforestier est un endroit prisé et l’affluence y est plus importante que jamais. Les installations rudimentaires accessibles aux visiteurs sont limitées et ne suffisent plus à la demande. Cette situation met en péril la protection des milieux naturels et humides, ainsi que les activités de formation, de sensibilisation et de recherche.
C’est en considérant ces problématiques que la construction d’un pavillon d’accueil, alimenté en eau et en électricité, devient la solution pouvant répondre simultanément à l’ensemble des besoins.