Bourse maternité en sciences
Soutenir les femmes engagées dans les programmes de 2e cycle en recherche dans une situation précaire liée à la maternité
Pour la communauté de la Faculté des sciences, donner naissance à un enfant ne devrait pas représenter un obstacle à la poursuite d’une carrière en recherche.
- Objectif
- Aucun minimum requis
- Catégorie
- Bourses d’études
- Unité concernée
- Faculté des sciences
- Thématiques d'avenir
- Diversité
- Santé
Contexte
Les étudiantes et étudiants qui poursuivent aux cycles supérieurs en sciences bénéficient de bourses pendant la réalisation de leurs travaux de recherche. Toutefois, lorsqu'elles deviennent mères, les étudiantes qui souhaitent prendre congé doivent habituellement suspendre leurs activités. Le tout résulte, dans la plupart des cas, à une suspension de leur bourse.
Dans cette situation, le gouvernement du Québec offre, dans certaines conditions, de reporter la dette d’études ou même de la rembourser. Cependant, en recherche, les coûts associés aux reports de projets peuvent être très élevés. Le statut d’étudiante empêche aussi l’accès aux subventions gouvernementales pour congé de maternité mises en place pour les travailleurs et travailleuses.
Cette initiative s’inscrit dans le programme d’équité, de diversité et d’inclusion mis en place, entre autres, pour favoriser la diplomation des femmes en sciences.
Objectifs
- Favoriser la poursuite des études des femmes en sciences aux cycles supérieurs;
- Contribuer au bon déroulement de la grossesse des étudiantes, en leur évitant un stress financier.