Réutilisation de biens
En 2011, la création du babillard électronique Badibus, qui encourage la réutilisation des biens, a constitué une grande première dans le milieu universitaire québécois et a permis à l’Université de poursuivre l’amélioration de sa gestion des matières résiduelles.
Cette plate-forme est maintenant au cœur de la Directive relative à la gestion des biens excédentaires de l’Université, directive qui a été remise à jour en 2018.
Cet outil électronique, qui permet l’échange ou la vente de matériel usagé, comme des fournitures de bureau, s’adresse à toutes les unités administratives de l’UdeS, aux commissions scolaires, aux OSBL de l’Estrie, à l’ensemble de la communauté universitaire et également aux entreprises de réutilisation.
Toute unité administrative souhaitant se départir d’un bien doit y faire afficher le bien en question.
En 2017, quelque 1 000 articles ont transité par Badibus, soit près de 10 tonnes métriques de biens, mobiliers et équipement. Seulement 7,5 % de ces biens ont dû être mis au recyclage. Tous les autres articles, soit 92,5 %, ont trouvé preneur.
Les unités administratives de l’Université ont repris environ le tiers de ce matériel et un peu moins de 10 % ont été donnés à des établissements publics ou à des organismes sans but lucratif. Le reste, ce qui représente environ la moitié des biens, a été vendu à des membres de la communauté universitaire ou, dans quelques cas, sur des plates-formes externes de vente. Ces ventes ont généré des revenus de plus de 5 000 $, somme qui été versée dans le Fonds de développement durable.
- Consulter le site de Badibus.