Aller au contenu

Parc écoforestier de Johnville

Depuis 2011, le parc écoforestier de Johnville jouit d'une protection à perpétuité, qui permet d'assurer la pérennité de ses milieux naturels.

Nature Cantons-de-l'Est, l'Université Bishop's et l'Université de Sherbrooke, conjointement propriétaires de 184 hectares du parc depuis décembre 2010, se sont entendu pour que les terrains appartenant aux universités sherbrookoises et ceux acquis par Nature Cantons-de-l'Est soient l'objet d'une servitude réelle et perpétuelle de conservation.

La servitude, qui lie non seulement les propriétaires actuels mais aussi tout propriétaire qui pourrait leur succéder, proscrit les activités susceptibles d'avoir un impact négatif sur les milieux humides et forestiers, comme le drainage, la construction de chemins ou la circulation en véhicule motorisé.

L'ensemble des activités récréatives et éducatives destinées au grand public et aux groupes sont maintenues et même développées afin de répondre aux attentes des Estriennes et des Estriens pour des milieux naturels aménagés et préservés. Nature Cantons-de-l'Est est le maître d'œuvre de ces activités.

Des écosystèmes remarquables

Un joyau pour la région des Cantons-de-l’Est, les écosystèmes du parc lui confèrent une diversité remarquable d’habitats ainsi qu’une faune et une flore riches qu’il est possible d’observer tout au long des 5,8 kilomètres de sentiers pédestres qu’on y trouve.

On retrouve au Québec 12 espèces de plantes carnivores, dont trois présentes dans la tourbière de Johnville.

Un paysage glacière unique

Le sentier de l’Esker et le belvédère de la Marmite vous permettent de goûter des paysages qui ont été façonnés par l’énorme glacier qui couvrait la région il y a plusieurs milliers d’années. Encore aujourd’hui, il est possible d'observer des signes tangibles du phénomène de la déglaciation. 

Une tourbière

Lors du retrait du glacier, l’ensemble du bassin où se trouve la tourbière de Johnville était inondé. Une végétation de milieux humides s’y est établie, et a progressivement laissé sa place aux mousses et aux plantes typiques des tourbières, qui ont façonné le paysage que l’on observe encore aujourd’hui.

Au parc écoforestier de Johnville, la tourbière prend une multitude de formes, passant de la forêt dense à une arbustaie basse, pour ensuite y retrouver un milieu ouvert dominé par les mousses. 

Une source d’eau

Une source d'un débit important jaillissait naturellement de la terre de M. Joseph Lavigne, d'où le nom longtemps utilisé de Lavigne's Spring.

Le terrain a été acquis par l’ancienne ville de Lennoxville en 1920, afin d’utiliser la source d’eau comme principal approvisionnement dès 1921. Les installations d'origine pour le captage de l'eau sont encore en place ainsi que le réseau de transport.