Aller au contenu

Études

L'intégration du développement durable dans la formation

À l'Université de Sherbrooke, l'intégration du DD dans la formation est suffisamment importante pour qu'elle s'inscrive dans les intentions institutionnelles du chantier Enseignement du nouveau plan stratégique 2022-2025.

Il s'agit d'une suite logique des actions concrètes de l'UdeS au niveau organisationnel (matières résiduelles, mobilité durable, réduction des émissions de GES, etc.). 

L’UdeS s’engage à faire de ses diplômées et diplômés des personnes conscientes et responsables de l’environnement physique et social dans lequel elles évoluent. Ceci se veut une contribution essentielle pour répondre aux enjeux actuels et futurs de notre société, particulièrement dans le contexte des changements climatiques. 

En appui à cette contribution souhaitée, un comité de travail a recommandé de revoir les énoncés de finalités de formation permettant de distinguer les diplômées et diplômés de l’UdeS. Ces finalités, déposées au Conseil universitaire, sont en lien avec la vision et les valeurs du plan stratégique 2022-2025 de l’Université et visent à former des :

  • citoyennes et citoyens écoresponsables;
  • actrices et acteurs de changement.

À ces nouvelles finalités s’ajoutent les compétences visées directement par les programmes à travers les cibles ou objectifs de formation.

Au moins trois moments sont propices à la prise en compte des finalités :

  • lors d’une démarche d’évaluation périodique d’un programme;
  • lors de la présentation d’un dossier de création ou de modification de programme;
  • lors d’une innovation pédagogique.

Saviez-vous que...

Selon un sondage réalisé en mars 2022, plus de 90 % des étudiantes et étudiants croient pertinent ou très pertinent que leur formation à l'UdeS leur permette de développer des aptitudes et compétences en matière de DD.

Les ODD dans la formation

Nos actions et programmes sont en cohérence avec plusieurs objectifs de développement durable adoptés par les États membres des Nations unies.

S'inspirer davantage de l'ensemble des ODD dans les programmes et activités pédagogiques permet aux étudiantes et étudiants de constater les liens entre les enjeux et d'élargir leur propre vision lors de leurs actions et leurs analyses.

Il s'agit également d'une occasion de profiter de certains leviers pour en faciliter l'intégration dans :

  • nos processus d'évaluation périodique;
  • nos réflexions entourant la création de programmes;
  • nos approches pédagogiques propices et typiques à l'UdeS (interventions, cas, activités intgratrices, approches expérientielles, portfolio, etc.);
  • nos référentiels de compétences des professions.

De façon concrète, intégrer les ODD dans la formation peut se faire :

  • en bonifiant les objectifs et les compétences des programmes;
  • en intégrant des activités pédagogiques à option et au choix;
  • en rendant du matériel pédagogique pertinent disponible;
  • en bonifiant des situations d'apprentissages et des activités d'évaluation.
  • Pour plus d'information, contactez Jean-François Comeau, directeur du projet d'intégration du développement durable dans la formation ou Marie-Sara Soukpa, conseillère pédagogique en développement durable.

Vous souhaitez vous spécialiser en environnement ou développement durable dans le cadre d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat? Vous êtes à la recherche d’une formation courte complémentaire à votre formation initiale ou votre profession? Vous souhaitez vous initier au travail multidisciplinaire en environnement et en développement durable? L’UdeS a une formation pour vous!