Aménagements verts
L’Université de Sherbrooke est reconnue pour ses espaces verts conviaux et rassembleurs, forts prisés par sa communauté étudiante et ses membres du personnel.
Agora
Située au centre du Campus principal, l'agora comporte un bassin de rétention des eaux pluviales et un amphithéâtre en plein air.
Coeur campus
Le Coeur campus offre à la communauté universitaire un espace vert naturel, convivial et respectueux de l'environnement.
Espaces boisés
Les espaces boisés de l'UdeS s'enrichissent d'année en année, grâce à des initiatives étudiantes de plantations d’arbres.
Espaces nourriciers
Des jardins, des arbres fruitiers ainsi que des ruches sont autant d'initiatives qui font partie des espaces verts nourriciers.
Oasis
L'édifice du Campus de Longueuil est doté d'une oasis de verdure, grandement appréciée par sa communauté.
Parc du 50e
Le parc du 50e a été créé en l'honneur du 50e anniversaire de la Faculté de génie. Le design du parc s’harmonise avec celui du Cœur campus.
Autres territoires
Faits saillants
- Aucun engrais de synthèse ou pesticide n'est utilisé sur le Campus principal.
- L'Université a participé à la création de la réserve internationale de ciel étoilé, en diminuant de 95 % la pollution lumineuse issue du Campus principal grâce au remplacement des luminaires extérieurs.
- À l'automne 2018, l'Université s'est dotée d'une Stratégie d'aménagement des espaces verts, élaborée grâce à un processus de collaboration entre les intervenants et les intervenantes du milieu. Cette stratégie a permis la création d’une vision concertée à l’égard du développement des espaces verts sur nos campus.
Distribution d'arbres
Chaque année, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, la communauté universitaire est invitée à se procurer gratuitement des arbres.
Liens complémentaires
- BaladoDécouverte : Les trésors verts de l'UdeS
- Dans une forêt près de chez vous : le parc du Mont-Bellevue et autres joyaux naturels de l’UdeS
(conférence dans le cadre du Mois de la forêt)