Bâtiments verts

Soucieuse de minimiser l'impact négatif de ses activités sur l'environnement, l'UdeS intègre de plus en plus les principes du développement durable dans ses projets de construction et de rénovation.
Selon les contextes, divers critères sont considérés, tels que l’emplacement, l’accès aux transports, la préservation des écosystèmes, l’efficacité énergétique et la réduction des GES. Une attention particulière est portée aux matériaux, au bien-être des occupants, ainsi qu’aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. La mobilité durable, la gestion de l’eau, de l’éclairage et des matières résiduelles sont également pris en compte.
Prix d’excellence
L’UdeS s’est vu décerner, en février 2025, un prix d’excellence du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois Cecobois pour la construction de l’Institut quantique.
Faits saillants 2023-2024
- Mise en œuvre du Plan d’action en gestion environnementale 2023-2026.
- Construction du Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT) et de la Bibliothèque du Campus de la santé: construits sur d’anciens stationnements, ils intègrent des solutions écologiques comme la récupération de chaleur, l’économie d’eau et la lumière naturelle. Une galerie d’art et une cour végétalisée enrichissent aussi les lieux.
- Construction du nouveau pavillon A5 de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH): conçu pour le bien-être et l’environnement, avec une toiture blanche pour limiter l’effet d’îlot de chaleur, des installations pour le transport actif et une œuvre d’art extérieure.
- Réfection des stationnements PH2 et PD8 : ajout de noues végétalisées pour filtrer les eaux de pluie, réduire les îlots de chaleur et augmenter les espaces verts.
Liens complémentaires