Émissions par des sources mobiles

Les émissions de GES des sources mobiles sont engendrées principalement par le déplacement des membres du personnel dans l'exercice de leurs fonctions, par la consommation énergétique de la flotte de véhicules de l'UdeS, ainsi que par les déplacements de la communauté universitaire entre leur domicile et l'Université.
Mobilité durable
Les nombreuses initiatives déployées par l'Université pour faciliter l'utilisation du transport actif et du transport collectif a permis une réduction importante des émissions de GES engendrées par les déplacements de la communauté universitaire :
- Libre accès au transport en commun pour la communauté étudiante;
- Programme incitatif d'accès au transport en commun pour le personnel;
- Accès au transport interurbain entre les campus de Sherbrooke et Longueuil;
- Mesures favorisant le covoiturage et l'autopartage;
- Transport actif.
Véhicules électriques
L’UdeS s’engage activement à repenser la mobilité sur ses campus afin de réduire l’utilisation de combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Notamment, elle a élargi sa flotte de vélos en y intégrant des modèles électriques et des tandems, en collaboration avec des partenaires régionaux, et a vu l’installation de deux stations BIXI sur le Campus principal en juillet 2025. Ains, près de 10 % du parc de véhicules de l’Université est désormais électrique — un taux qui atteint 40 % pour les véhicules utilisés à l’intérieur des pavillons et des souterrains.
Bornes de recharge
Déploiement du nouveau programmeBranché UdeS incluant l’installation de 18 bornes de recharge supplémentaires au Campus principal, réservées au personnel régulier.
Au total, l’UdeS compte maintenant quelque 50 bornes sur les trois campus. Celles du Circuit électrique peuvent être utilisées par tout automobiliste.